Autoapprentissage et horodatage arrivent dans la géolocalisation

Par 22 juin 2009
Mots-clés : Smart city

Pour proposer aux utilisateurs des recommandations de lieux pertinentes, Geodelic enregistre les endroits qu'ils fréquentent le plus, ainsi que les heures associées.

Les applications qui localisent les services à proximité des usagers de smartphones ne sont pas nouvelles. Mais avec Sherpa, Geodelic y ajoute la capacité d'apprendre des habitudes des consommateurs. Le but est d'offrir des informations plus pertinentes et plus personnalisées. Créée en partenariat avec T-Mobile, Sherpa utilise un moteur appelé Genie (Geodelic ENgine for Interest Evaluation). C'est lui qui retient les endroits préférés des individus et leur style de vie pour en déduire leurs habitudes. L'application agrège des informations en provenance de sites de référencement comme Yelp !, Menupages, ou encore City Search.
Un service qui agrège les données depuis de nombreuses sources
Si une personne va plus au restaurant que faire des courses, l'outil va prioriser les lieux qu'elle recommande et les présenter dans l'ordre de ces préférences supposées. Ce, plutôt que de lui présenter l'ensemble des services disponibles dans la zone. En plus de l'endroit, l'outil tient compte de l'heure pour offrir des services plus cohérents (ne pas proposer un restaurant en plein milieu de l'après midi). Le système n'est pas intrusif : s'il recense en permanence les endroits visités, c'est à l'utilisateur de se rendre sur l'application s'il cherche un lieu susceptible de l'intéresser.
Des applications chez les commerciaux
"Pour les commerciaux en déplacement, Geodelic peut améliorer l'optimisation dans la planification des tournées" explique à L'Atelier Guillaume Goudard, ingénieur Télécom chez Idate. Lorsqu'un commercial se déplace, il reçoit des informations sur les clients situés dans les environs. Il est ainsi libre d'effectuer des contrôles de qualité chez eux. Autre solution envisagée : "Avec une plate-forme qui centralise les informations, il devient possible de faire remonter les informations et d'intervenir en direct en cas de problème" précise-t-il.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas