AutoCollage simplifie la création de collages numériques

Par 18 septembre 2008

Développée par Microsoft Research, cette application permet d'assembler automatiquement différentes images pour créer des pêle-mêle de photos. Elle intègre des méthodes de reconnaissance d'objets et de détection des visages.

Quelques jours après que Google a annoncé le lancement d'une nouvelle version de son logiciel photo Picasa 3.0, Microsoft réplique avec AutoCollage 2008, une nouvelle application permettant de créer automatiquement des images composites à partir de photos numériques. Le logiciel intègre une technologie de fusion d'image développée par Microsoft Research Cambridge. Ce système de vision artificielle permet d'assembler automatiquement jusqu'à vingt-cinq images grâce à des modules de reconnaissance d'objets et de détection des images. L'utilisateur n'a qu'à choisir les photographies dont il veut réaliser un patchwork. Celles-ci peuvent également être sélectionnées de façon aléatoire. Elles sont ensuite analysées et assemblées selon un algorithme intégrant différents critères.
Système de vision artificielle
Le logiciel choisit d'abord les images les plus représentatives du thème général, qu'il s'agisse d'objets ou de personnes, et évite les duplications. Il les combine ensuite de façon à ce que le résultat soit harmonieux, en s'assurant notamment que le collage final ne soit pas dominé par une seule photo et que les parties les plus importantes de chaque image demeurent visibles. Un système de flou permet enfin de faire en sorte que les bords des images ne soient pas visibles. Le tout prend une vingtaine de secondes. "La simplicité d'utilisation d'AutoCollage en fait un vrai produit grand public qui répond parfaitement à notre ambition de transfert d'innovations technologiques",déclare à L'Atelier Benjamin Gauthey, responsable des relations techniques chez Microsoft France.
Pas de fonction de retouche
On peut regretter que le logiciel n'intègre aucune fonction de retouche. Mais on explique chez Microsoft qu'il s'agissait justement de concevoir un logiciel de gestion d'images accessible aux débutants. "Notre solution est par exemple beaucoup plus facile à utiliser que Photoshop". D'autant plus que le produit devrait encore évoluer. "Nous attendons les retours des utilisateurs mais ensuite on peut tout à fait imaginer des connecteurs permettant d'utiliser d'autres applications à partir du même logiciel, sans avoir besoin de télécharger les images sur un autre système". AutoCollage fonctionne sur Windows Vista et Windows XP SP2 et versions suivantes. Une version d'essai gratuite limitée à trente jours est disponible dans le monde entier. Le logiciel complet coûte environ vingt dollars.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas