AutomateIt rend le smartphone capable de se gérer soi même

Par 07 novembre 2012
AutomateIt

L'application permet de déclencher automatiquement des actions en réaction à un événement (survenue d'une réunion, fin de journée, batterie faible...).

Alors que les applications et les services que peuvent rendre les smartphones se multiplient, la possibilité d'oublier de désactiver certaines fonctions quand il le faut, ou de consommer trop rapidement l'autonomie de son appareil augmentent en parallèle. Parmi les pistes possibles pour optimiser cet usage, celui de rendre son téléphone plus autonome. Piste explorée par SmarterApps, avec AutomateIt. L'application permet de programmer des actions déterminées et qui se déclenchent en fonction du contexte. Le système permet par exemple de désactiver son téléphone automatiquement quand l'utilisateur est en réunion, de mettre l'appareil en veille à partir d'une certaine heure et de le réactiver au matin, ou encore de désactiver certaines applications quand la batterie vient à manquer.

Des déclencheurs et des actions

En fait, l'outil, qui accède aux données du téléphone, fonctionne en utilisant une série d'actions et de déclencheurs de ces actions. C'est à la personne de configurer des règles en mêlant comme elle le souhaite ces deux éléments. Ainsi, AutomateIt propose toute une série de chacun des deux. L'utilisateur sélectionne alors un type de déclencheur. Cela peut être l'état de la batterie, la réception d'un message, l'alarme signifiant l'imminence d'un événement sur l'agenda... Ensuite, il est nécessaire d'attribuer une action (désactivation du téléphone, envoi d'un SMS...), conséquente à ces déclencheurs. Et de définir un cadre temporel.

Vers un mode collaboratif

Enfin, il faut écrire en quelques mots expliquant cette règle, puis l'intituler. Cette dernière sera alors enregistrée et activée, et peut être partagée avec les autres utilisateurs. Ainsi, à moyen terme, cette application pourrait jouer le rôle de support open source sur lequel tout le monde créerait des "règles" afin de les partager avec les autres. En théorie, AutomateIt peut lancer une application sur le smartphone par une action programmée. Le module, disponible sous Android, coûte 1,20 euros dans sa version professionnelle.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas