Automne: Google Vidéo France diffuse gratuitement et légalement un long métrage

Par 30 novembre 2006

Le Monde selon Bush de William Karel était diffusé illégalement. Automne, de Ra'Up McGee, l'est légalement. Et toujours gratuitement. Ce film français d'un réalisateur américain est diffusé...

Le Monde selon Bush de William Karel était diffusé illégalement. Automne, de Ra'Up McGee, l'est légalement. Et toujours gratuitement. Ce film français d'un réalisateur américain est diffusé depuis juillet directement sur la plate-forme française de vidéo de Google, Google Video France. Et 453 000 internautes l'auraient déjà visionné. Une révolution du circuit de distribution médiatique ?
 
Autumn, premier film du réalisateur américain Ra'Up McGee, est un polar tourné en France avec des comédiens français comme Laurent Lucas et Irène Jacob, qui raconte l'histoire de tueurs à gages. Sorti en juin dans quelques salles aux Etats-Unis, il a très vite été diffusé sur Google Video, sous forme de VOD payante.
 
En France, les choses sont un peu différentes. En effet, depuis juillet, et sur volonté du réalisateur, le film est accessible gratuitement en streaming. Pour les internautes qui souhaiteraient acheter le film, Google propose le lien vers le site officiel, www.autumnmovie.com, où il est possible d'acheter le DVD.

Envie de regarder un film ? Google Video France vous offre la séance ! 

Pourquoi une telle démarche ? Pour Ra'Up McGee : "Nous n'avons pas eu le choix et sans ce partenariat avec Google, je n'aurais jamais pu faire connaître Automne aux spectateurs. Sur le plan financier, je reconnais que le pari est risqué, mais sur le plan artistique, c'est une véritable satisfaction de savoir que plus de 400 000 internautes français ont déjà vu mon film, ne serait-ce que quelques minutes".
 
Cette diffusion, si elle permet une plus grande visibilité pour les jeunes réalisateurs, remet néanmoins en cause le canal traditionnel de distribution, qui passe par une diffusion en salle, puis en DVD 6 mois après et enfin en VOD, généralement 9 mois après la sortie initiale du film.
 
Internet pourrait-il révolutionner la chronologie des médias ? Récemment en France, un jeune rappeur, Kamini, s'était fait connaître sur la Toile avec la diffusion de sa chanson sur de nombreuses plates-formes communautaires. Et le jeune homme vient de signer un contrat avec une maison de disques. Un nouveau circuit de diffusion pourrait bientôt voir le jour !
 

 
(Atelier groupe BNP Paribas – 30/11/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas