Automobile : comment exploiter le potentiel des ordiphones ?

Par 20 octobre 2009
Mots-clés : Future of Retail

Le téléphone mobile dernière génération offre des opportunités nouvelles pour les marketeurs du secteur automobile. Parmi les pistes à explorer, le développement d'applications, l'utilisation des SMS et de la vidéo.

En ce qui concerne le mariage de l’automobile et des médias sociaux, on savait les constructeurs allemands plus doués que les américains. J.D Power & Associates donne également quelques pistes aux départements marketing du secteur pour utiliser au mieux le potentiel des smartphones. Le cabinet a en effet organisé une table ronde réunissant des experts du marketing automobile. Ceux-ci proposent une liste de recommandations pour établir une présence en ligne utile aux consommateurs. L’objectif final étant bien sûr de se rendre indispensable et d’augmenter la fidélité. Pour eux, l’information à destination des mobiles se doit d’être pertinente et respectueuse.
Les applications à développer
Parmi les applications répondant à ces critères, les chercheurs listent les offres de petites annonces, les calculettes, les cartes directionnelles et les contacts des concessionnaires. La forme compte aussi : pour les experts les vidéos et les bannières publicitaires adaptés aux téléphones sont particulièrement attractives. Ils notent également l’importance de prendre en compte les retours des consommateurs pour améliorer en permanence le site mobile. C’est à ce prix que les utilisateurs y reviendront. En ce qui concerne les SMS, les chercheurs recommandent de les utiliser dans le cadre d’une campagne plus générale. Ils deviennent alors particulièrement efficaces pour obtenir une réponse des clients.
Investir pour suivre la technologie
Par exemple c’est le média le plus simple pour amener des consommateurs à participer à des essais de véhicules, et pour un prix équivalent à15% de celui des médias traditionnels. « Les téléphones mobiles donnent aux marketeurs la chance d’atteindre plus de consommateurs, plus souvent et en plus d’endroits, explique Jason Ezell, l’un des experts interrogés. Vous obtenez un lien beaucoup plus direct avec des clients potentiels ». Ces conseils permettent de développer une présence sur le web mobile attractive. Même si cela n’élimine pas la nécessité d’investir en permanence pour suivre l’évolution de la technologie sur mobile, concluent les experts.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas