L’autopartage, une tendance qui fait bonne route

Par 19 juillet 2012 1 commentaire
femme dans voiture

Le nombre de solutions de partage ne cesse aujourd’hui de croître.

«Une voiture n'est pas utilisée plus de 90 % de son temps par son propriétaire» déclarent plusieurs études menées par des sites de partage automobile. Et si nous en parlons, c'est parce que ces derniers temps, ils ont la cote. En effet, ces locations automobiles entre particuliers se multiplient. Solution dite écologique, économique, et pratique d’après ceux qui la propose. Economique étant donné le coût d’achat et d’entretien d’une voiture surtout pour ceux qui n’en ont pas un usage fréquent.

Le principe de l’autopartage est le même partout : mettre en relation un propriétaire de véhicule avec un utilisateur afin que ce dernier ne dispose d’un véhicule que pour la durée de son besoin. Ainsi, il n’a plus besoin d’investir dans une voiture, mais peut tout de même en bénéficier lors d’usage occasionnel et de courte durée puisqu’il est possible de louer la voiture à l’heure, à la journée, ou encore à la semaine. Cette démarche de consommation collaborative fonctionne différemment selon les sociétés qui les proposent.

La solution d’auto partage proposée par CityzenCar offre la possibilité à ceux qui souhaitent louer fréquemment leur voiture d’équiper celle-ci d’une CityzenBox. Grâce à cette dernière il suffit d'un téléphone portable et d'une réservation électronique pour accéder à une voiture réservée. Ainsi le propriétaire et le locataire n'ont pas à se remettre les clés au début et à la fin de la location de la voiture. Cette même offre intègre une assurance automobile tous risques et responsabilité civile. C’est sûrement la solution la plus aboutie.

Les autres procèdent par un échange de clés : c’est le cas notamment de Zilok Auto. Pour celle-ci il faut inscrire le véhicule qu’on souhaite louer sur le site en remplissant un court descriptif de celui-ci, définir le tarif de location à la journée et ajouter quelques photos du véhicule. Après avoir précisé, les dates de disponibilité, un agent fixe un rendez-vous avec le propriétaire du véhicule pour procéder à la remise des clés. 

En plus d’être une solution utile à l’environnement, l’une d’entre elles va encore plus loin. mavoiturealouer.com propose en effet de reverser 10% de ses bénéfices annuels à des associations de protection de l'environnement. Autrement, pour les parisiens l’Autolib’ demeure la meilleure solution pour trouver une place pour se garer.

Enfin, l’autopartage se pratique non seulement pour des déplacements du quotidien mais également pour des occasions de week-end ou encore pendant les vacances. C’est le cas par exemple de la société www.jelouemoncampingcar.com qui propose de louer des campings-car.

 

Ecoutez le podcast de l'Atelier numérique : Les nouveaux modes de partage de voitures via le net et les réseaux sociaux. Avec Xavier Duchemin, directeur marketing de Citroën et Nicolas Le Douarec, cofondateur de CItyzen Car

Ecoutez le podcast de l'Atelier numérique : Les nouveaux modèles de locations en ligne avec Marion Carrette, Co-fondatrice de Zilok et Xavier du Boÿs, Président de Kiloutou

Haut de page

1 Commentaire

Bonjour
Pour voir l'ensemble des offres d'autopartage entre particuliers, consultez la carte annuaire de Kwatwor.fr

Soumis par Kwatwor admin (non vérifié) - le 29 juillet 2012 à 11h06

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas