Aux antipodes, Twitter accentue l'audience des politiques les moins influents

Par 20 août 2010
Mots-clés : Smart city, Asie-Pacifique

Les partis politiques intègrent la plateforme de micro-blogging dans leur stratégie de communication. Mais poster l'information ne suffit pas, encore faut-il être capable de dialoguer avec les internautes.

Le réseau social Twitter permet d'engager facilement et directement un dialogue entre citoyens et politiciens. Telle est la principale conclusion d'une étude de l'ANU (The Australian National University) qui s'est intéressée aux flux Twitter de 152 hommes politiques locaux. "Les dialogues des hommes politiques y ont une durée de vie plus importante car leurs tweets sont plus susceptibles d'être retweetés", expliquent les spécialistes. Cependant, Twitter n'est pas un outil de diffusion d'information pure.
Pas un outil de diffusion d'information pure
"Pour bénéficier de sa capacité de résonance il faut entrer en interaction directe avec les gens, en répondant à ce qu'ils disent", explique à L'Atelier, Nicolas Vanbremeersch fondateur de Spintank. Et dans ce domaine, en Australie ce sont les petites structures politiques qui s'en sortent le mieux. "Ces partis politiques prennent plus de place sur Twitter qu'ils n'en ont dans les medias traditionnels", expliquent les chercheurs. Pour preuve, si en Australie Les Verts ont recueilli moins de 3% de l'attention des medias traditionnels, sur Twitter leur notoriété grimpe avec 12%.
Composé en grande partie d'utilisateurs hyper avancé dans l'information
A l'instar de d'autres réseaux sociaux tel que Facebook, "Twitter est composé en grande partie d'utilisateurs hyper avancés dans l'information", souligne Nicolas Vanbremeersch. Un microcosme qui permet aux politiques d'aborder et de tenter d'influencer les sujets - leaders d'opinion - qui font l'information sur le Web. Mais malheureusement au niveau des états-majors de partis, "une incompréhension de Twitter persiste et en fait un outil de communication de  second plan", conclut-il.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas