Aux Etats Unis, la récession pousse la réclame de proximité sur le web

Par 09 novembre 2011
online advertising

Les marketeurs qui travaillent pour des enseignes locales ont tendance, à privilégier désormais le web, considéré comme moins coûteux et plus spécifique, pour éditer leurs contenus.

Le marché de la publicité en ligne à l'échelle locale a bénéficié de la crise pour se développer aux Etats-Unis. C'est ce que démontre une étude annuelle menée par l'institut BIA/Kelsey et portant sur la période 2010/2015. Ainsi, si les prévisions de recettes publicitaires locales pour l'année restent stables à environ 136 milliards de dollars, on constate une réévaluation de celles concernant le marché digital, de 22 à 24 milliards, tandis que les médias publicitaires plus traditionnels (pages jaunes, supports papiers en général) voient leurs profits revus fortement à la baisse.

Par souci d'économie, l'action publicitaire se concentre sur le local online

"Etant donné les prévisions économiques très pessimistes, et le risque d'une seconde récession, les publicitaires locaux américains font de plus en plus attention à la destination de leurs dépenses", explique  ainsi Mark Fratik, vice-président été économiste en chef chez BIA/Kelsey. "De ce fait, on observe un redéploiement des ressources publicitaires vers les médias en ligne qui permettent de toucher des audiences plus spécifiques, pour un moindre coût, selon un modèle d'optimisation de la performance". D'où une réévaluation de la part des publicités en ligne dans le chiffre d'affaires total du secteur de la publicité locale

Le marché de la publicité locale, vers une croissance lente

Celui est ainsi passé respectivement de 16 à 17% et de 24 à 45% pour les années 2011 et 2015. Quant au marché local publicitaire dans son ensemble, celui-ci va connaître une hausse lente (environ 2% par an jusqu'en 2015), engendrée à la fois par la hausse du chiffre d'affaires de la publicité en ligne, et par la baisse de celui des publicités traditionnelles. Signalons que l'étude dans son ensemble sera rendue publique dans le cadre la conférence des médias locaux de l'ouest, qui aura lieu du 12 au 14 novembre à San Francisco.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas