Aux Etats-Unis, les utilisateurs de mobiles plébiscitent le SMS

Par 03 juillet 2008 1 commentaire

Pour les consommateurs américains, la fonction texto reste le principal critère d'achat d'un nouveau téléphone portable, devant l'appareil photo intégré, l'accès à ses mails et à Internet.

En fonction de quelles applications les consommateurs se décident-ils à acheter tel mobile plutôt que tel autre? C'est notamment à cette question que répond une enquête sur les utilisateurs de téléphone portable aux Etats-Unis commandée par ACCESS Systems Americas et conduite par la société indépendante Amplitude Research. Trois quarts des personnes interrogées déclarent que leur mobile doit impérativement pouvoir recevoir et envoyer des SMS. Juste derrière, les principaux critères d'achat d'un nouveau périphérique sont l'appareil photo intégré (67 %), la possibilité de consulter ses mails (63 %) et l'accès à Internet (61 %). Sur un total de dix-neuf critères, le fait de pouvoir écouter de la musique en MP3 ou regarder des vidéos sont également en bonne place puisqu'un utilisateur sur trois dit être sensible à ces fonctions. Etonnamment, la durée de la batterie qui pourrait sembler être un critère de choix décisif, ne recueille que 0,5 % des suffrages.
Envoi et consultation des mails
En plus des textos, l'importance de la fonction mail prouve que les mobiles développent de plus en plus les data texte en parallèle de la voix. Parmi ceux qui possèdent un téléphone qui peut envoyer des mails, deux sur cinq disent en effet se servir de cette application entre une et cinq fois par jour. Ils sont 16 % à déclarer se servir de leur boîte mail entre six et dix fois par jour et 14 % à le faire plus de dix fois par jours. Près d'une personne sur quatre déclare cependant n'avoir jamais consulté ses mails sur son mobile. A noter: seuls 12 % des utilisateurs qui peuvent consulter leurs mails sur leur mobile mais qui ne le font pas disent qu'ils se serviront peut-être de cette application à l'avenir.
Téléchargement d'applications et banque en ligne
Plus d'un tiers des personnes interrogées disent enfin avoir ajouté de nouvelles applications à leurs mobiles : jeux, fonds d'écran, VOIP, applications business etc. Mais parmi elles, seulement une personne sur quatre déclare avoir téléchargé au moins six applications sur son téléphone. 40 % des utilisateurs de mobile disent aussi utiliser leur téléphone pour connaître divers types d'informations, comme la météo, l'état du trafic, de la bourse ou les programmes TV. Une personne sur trois utilise son mobile pour consulter son compte en banque ou effectuer des transactions. Quant aux utilisateurs qui disent ne jamais le faire, plus de la moitié d'entre eux dit ne voir aucun intérêt à utiliser ce type de services mais près d'un tiers prétend que cela pourrait l'intéresser. A noter enfin : 88 % des personnes interrogées considèrent le fait d'avoir un téléphone portable en cas d'urgence comme étant "très important".

Haut de page

1 Commentaire

E-MAIL (english) = COURRIEL (français)

Pour les consommateurs américains, la fonction texto reste le principal critère d'achat d'un nouveau téléphone portable, devant l'appareil photo intégré, l'accès à ses COURRIELS et à Internet.

Soumis par DE POLI (non vérifié) - le 07 juillet 2008 à 12h48

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas