Aux Philippines, ClinicalKey fournit gratuitement des informations médicales aux sinistrés

Par 25 novembre 2013
santé_Philippines

Pour porter secours à la population des Philippines, Elsevier met à disposition ses principaux outils d’information et de référencement clinique en ligne.

Pour continuer à renseigner le personnel médical alors que beaucoup d’infrastructures ont été particulièrement touchées aux Philippines par le typhon Haiyan, la maison d’édition Elsevier propose de leur fournir un accès gratuit à son outil ClinicalKey durant 60 jours. Cet outil fonctionne à la manière d’un moteur de recherche classique mais se concentre sur les sources médicales les plus pertinentes. Un partenariat a de plus été monté avec l’accès d’urgence à la National Library of Medicine des Etats-Unis permettant de consulter des contenus provenant de divers éditeurs.

Des résultats cliniquement pertinents

Alimenté par du « Smart Content », l’outil ClinicalKey est capable de comprendre le lexique médical et de proposer des contenus connexes de manière plus pertinente par rapport aux moteurs de recherche classiques. Les résultats de recherche sont constitués de réponses médicales provenant de la plus grande base clinique disponible. Medline, la base de données de la NLM, 500 revues, des directives sur les bons usages médicamenteux et sur les comportements des patients alimentent ainsi l’outil de recherche d’informations. “De telles situations exigent que les communautés s’unissent pour fournir les ressources indispensables”, a déclaré Gerrit Bos, directeur général d'Elsevier pour la Division sciences de la santé en Asie-Pacifique.

L’accès à l’outil par les adresses IP des institutions médicales des Philippines.

Ainsi, ce sont plus de 650 titres de périodiques biomédicaux, plus de 4000 ouvrages de référence ainsi que des bases de données en ligne qui seront mis à la disposition des professionnels de santé officiant sur le territoire Philippin. Et jusqu’au 8 décembre, la simple adresse IP des hôpitaux, bibliothèques institutionnelles et de toutes les autres entités de soins en provenance du pays pourront utiliser le moteur de recherche et consulter les ouvrages. L’information médicale est effectivement d’une grande importance à fortiori dans les situations d’urgence. Assurer sa continuité est donc primordial à l’efficacité du travail des équipes d’aide médical présentes sur place.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas