Avenir prometteur pour les composants électroniques flexibles

Par 07 janvier 2009
Mots-clés : Smart city

Nombres d'appareils électroniques mobiles seront bientôt dotés de circuits imprimés flexibles. Les investissements et les partenariats stratégiques ne manquent pas, reste à améliorer la production.

Écrans sur emballages, capteurs portables, étiquettes RFID pour la protection des produits... Les applications ne manquent pas pour les composants électroniques flexibles. Des applications d'où les circuits rigides étaient jusque-là absents. Ceux-ci n'ont pas des avantages potentiels comme la légèreté, la transparence et la facilité d'intégration à tous types de dispositifs. Sans compter que l'électronique flexible aurait aussi un train d'avance en termes de coût de production. C'est ce que révèle Frost & Sullivan baptisée "Emerging Trends in Flexible Electronics" pour qui malgré tout, "les semi-conducteurs organiques utilisés dans les circuits imprimés flexibles ne sont pas rivaux du silicone traditionnel.". 
Accélérer le développement
D'après le cabinet d'analyse,le but est à présent d'accélérer le développement de ces circuits. Visiblement, c'est sur la bonne voie. Des partenariats stratégiques entre les fournisseurs, les producteurs des équipements et les instituts de recherche et développement donnent des fruits prometteurs. Les analystes de Frost citent l'arrivée de nouveaux matériaux, les performances accrues des diodes organiques (OLED), ainsi qu'un bon partage des connaissances sur le sujet. Cerise sur le gâteau, les fonds arrivent de toutes parts : gouvernements, banques d'investissement, grandes entreprises, etc. Pas étonnant, le marché s'annonce prometteur.
Relever les défis de production
Des spécialistes de l'impression vont bientôt incorporer ces circuits sur des substrats flexibles pour plusieurs de leurs techniques (jet d'encre, dépôt sous vide, lithographie, etc.). En outre, des programmes de recherche ont été lancés pour s'attaquer aux défis que sont la production, l'encapsulation et la performance des semi-conducteurs. Ces derniers constituent les bases de l'électronique flexible. Il reste cependant du chemin à parcourir "en ce qui concerne la performance, la solidité et l'expérimentation" avant que tout le potentiel de cette technologie ne soit découvert et qu'il ait un impact sur la vie de tous les jours.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas