Des avions en kit pour optimiser le trafic aérien

Par 13 juillet 2016
Clip Air avion en kit

Un nouveau concept d’avions « en kit » pourrait faciliter le transport aérien et le rendre plus rapide, économique et écologique.

Camion, train, avion : le transport de marchandises est multimodal et engendre une gestion logistique rigoureuse. L’Institut fédéral polytechnique suisse travaille sur un projet d’avion « en kit » afin de simplifier, notamment, tout ou partie du parcours de fret. Le concept est la division de l’avion entre un habitacle doté des ailes, du cockpit et des moteurs, et des capsules amovibles interchangeables qui contiendront produits ou passagers. L’habitacle serait capable de transporter une à trois capsules selon les tailles, et même de mixer capsules de passagers et capsules de marchandises.

Un gain économique et écologique donc, par l’optimisation des trajets. L’autre avantage est la facilitation de l’intermodalité : on peut imaginer une capsule acheminée par camion ou train, sans déchargement. De la même façon, les chercheurs imaginent que les voyageurs seraient en mesure de monter dans une capsule à une station de bus qui sera ensuite raccordée à l’avion, sans descente du passager entre-temps - mais la question du boarding et du filtre sécurité se pose alors.

En définitive, cette innovation a pour but de simplifier et accélérer les process, réduire les temps d’attente et les coûts, en proposant une plus grande flexibilité sur les trajets et les objets transportés.

 

A écouter :

L'aéroport de demain dans L'Atelier Numérique

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas