Les avis positifs postés en ligne victimes du spam

Par 16 avril 2012 Laisser un commentaire
Evaluations

Les recommandations enthousiastes sur un produit peuvent être parfois trompeuses sur Internet. Mais il est difficile pour un usager de le détecter. Des chercheurs ont mis au point une machine capable de les repérer.

Peut-on se fier aux avis laissés en ligne par les internautes ? Ces commentaires influencent toujours plus les futurs acheteurs dans leur prise de décision. Les entreprises en sont conscientes et espèrent bénéficier d'une bonne publicité de la part de leurs consommateurs. Pourtant, à en croire trois chercheurs de la Cornell University aux Etats-Unis, il y aurait une prédominance d'avis suspects ou de spams parmi les commentaires positifs postés sur les sites de recommandation. Une précédente étude, présentée en 2011 par l’Association for Computational Linguistics, ayant révélé que les internautes peinent à dénouer le vrai du faux parmi les opinions, les chercheurs ont voulu estimer le taux d'avis trompeurs sur six sites*.

Repérer les avis truqués

Comment ? En utilisant un système intelligent capable de détecter les spams grâce à un algorithme, précis à 90%. Deux résultats en ressortent. Premièrement, les sites qui facilitent le partage de commentaires (sans que l’internaute ait à s'authentifier par exemple) sont plus sujets aux avis truqués que les communautés aux exigences plus importantes. Deuxièmement, en augmentant les barrières et en excluant les commentaires laissés par les premiers internautes, il est possible de réduire la fréquence et le taux de mensonge.

Alternative payante ?

Il est en effet aisé pour n'importe qui de produire des avis sur certaines communautés. Et si l'on considère l’appétit qu'ont les entreprises pour être perçues positivement sur le web, cela laisserait penser que la plupart des appréciations sont fausses. Néanmoins, pour que les sites de recommandation puissent avoir une valeur et soient crédibles, il est nécessaire que le taux de messages trompeurs soit faible. Certains sites comme Angie's List essaient de trouver une alternative en faisant payer chaque mois l'accès et le post d'avis sur leur plateforme. Toutefois, l'efficacité d'un tel système reste à prouver.

*Expedia, Hotels.com, Orbitz, Priceline, TripAdvisor et Yelp

Haut de page

Vos commentaires

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de Mollom.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas