Bahreïn héberge l'archétype de la boutique high-tech

Par 20 mars 2009
Mots-clés : Digital Working, Afrique, Europe

R/GA met en scène les nouvelles technologies pour le spécialiste de la téléphonie mobile Zain. Au programme : écrans tactiles, interaction avec les clients via SMS...

Plus que les opérateurs exogènes, les opérateurs des Etats du Golfe ou issus du continent africain savent manier le marketing quand il s'agit de vendre à leurs concitoyens. Preuve en est avec la nouvelle boutique de l'opérateur koweitien dans le Royaume de Barheïn. Zain l'a dotée d'un grand nombre des technologies disponibles pour communiquer avec ses abonnés ou ses prospects. C'est la filiale du groupe de communication Interpublic Group of Companies qui a été chargé de la mise en scène. Et R/GA n'a pas lésiné. Pour faire entrer le chaland, un mur promotionnel est doté d'un système de détection et de suivi des passants. Dès qu'ils s'approchent de la boutique, ce mur affiche des animations.
Ecrans, écrans, écrans
Des dispositifs mobiles sont également à leur disposition devant le mur, et donnent des informations dès qu'ils sont séparés de leur base. Classiquement, les consommateurs sont ensuite accueillis par de multiples écrans LCD. Au centre du magasin dédié au mobile, ils trouveront ensuite 14 autres écrans et des systèmes d'affichage de texte créés avec des diodes électroluminescentes (LED). Les visiteurs peuvent envoyer leur message, messages qu'ils verront s'afficher avec les animations multimédias conçus par Zain. L'opérateur a prévu une forte affluence. Aussi propose-t-il un outil high-tech pour gérer la file d'attente. Un écran tactile d'enregistrement enclenchera l'impression d'un ticket ou l'envoi d'un SMS pour lui donner son numéro.
Des offres de mobile banking
En attendant de se retrouver face à un vendeur, le prospect aura l'occasion de se renseigner sur les offres commerciales disponibles via des écrans tactiles, de préparer la personnalisation de son combiné. Il ne faut pas croire pour autant que Zain n'est qu'un spécialiste du marketing. Lors du mobile World Congress à Barcelone, l'opérateur avait annoncé le lancement de Zap, son offre commerciale de banque mobile (Mobile Banking) auprès de quelque 100 000 millions de consommateurs potentiels. Celui-ci permet aussi bien d'acheter des minutes pour soi ou d'autres clients de Zain que de gérer ses comptes bancaires, d'envoyer de l'argent à ses proches, etc.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas