Baisse de Windows sur les postes clients ces prochaines années ?

Par 26 avril 2004
Mots-clés : Smart city

90 % : c’est aujourd’hui la part du marché des systèmes d’exploitation clients détenue par Microsoft. Un monopole de la firme de Redmond qui devrait néanmoins s’affaiblir ces prochaines...

90 % : c’est aujourd’hui la part du marché des systèmes d’exploitation clients détenue par Microsoft. Un monopole de la firme de Redmond qui devrait néanmoins s’affaiblir ces prochaines années. Le cabinet IDC prévoit ainsi que sa part de marché tombe à 58 % d’ici 2007, à cause principalement du développement de plates-formes clientes alternatives au PC : smartphones, assistants personnels, etc.

L’arrivée de l’UMTS et de ces nouveaux supports correspondent justement à certains changements organisationnels de l’entreprise future : comme l’explique le cabinet IDC, les façons de travailler des entreprises et de leurs salariés, alliées à la nécessité d’accéder rapidement et en situation de mobilité à l’information stratégique, participent des tendances futures qui vont influer sur le marché des postes clients.

A qui cela va-t-il profiter ? A Symbian, qui s’accaparerait ces prochaines années 17 % du marché total, quand l’OS Windows Mobile n’en revendiquera que 6 %. Le Linux version OS embarqué comptera pour 5 % du marché. Côté entreprises, c’est Unix qui dépassera Windows, avec 36 % de parts de marché, contre 35 % pour Windows et 15 % pour Linux. Des prévisions qui peuvent toutefois paraître excessivement pessimistes pour la firme de Redmond…

(Atelier groupe BNP Paribas - 26/04/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas