Pour baisser les prix, SmartSubs revisite la vente liée

Par 27 mars 2009
Mots-clés : Future of Retail

Le distributeur propose d'acheter moins cher des produits électroniques et de divertissement contre l'essai gratuit de plates-formes de téléchargement.

Pour un grand nombre de consommateurs, acheter sur Internet est synonyme de bonnes affaires. SmartSubs pousse le concept jusqu'au bout : il propose aux internautes des biens électroniques ou de divertissement à des prix défiant toute concurrence. La recette ? Pour chaque achat d'un produit, le consommateur doit accepter de tester pendant une période d'essai allant d'une quinzaine de jours à un mois un service dématérialisé. Par exemple, un iPod shuffle sera livré avec un abonnement de quatorze jours gratuits à Real SuperPass, un site de téléchargement payant de contenus liés aux loisirs.
Elargir la visibilité des services de divertissement
Économie réalisée : 10 dollars. À la fin du délai, les internautes décident de s'engager - contre abonnement - ou de résilier l'offre. Pour pouvoir abaisser ses prix, le site explique signer des partenariats avec les éditeurs de services qui souhaitent élargir leur base client. Contrepartie de la visibilité : le versement d'une participation financière. Selon François Ziserman, auteur d'un blog d'e-commerce éponyme, l'initiative correspond à une véritable tendance. "Les internautes cherchent à débusquer les meilleures offres sur Internet. Ce qui résulte d'une guerre des prix entre les distributeurs", explique-t-il. Et d'ajouter : "Il suffit parfois d'un euro de différence pour que la fréquentation d'un site explose".
Une technique marketing payante
La tactique devrait du coup se révéler payante. D'autant que, comme explique le bloggeur, l'affichage de prix bas permettra au site d'arriver en tête des moteurs comparatifs. Reste que pour faire de réelles économies, ce concept de vente liée demande à l'internaute d'être vigilant. "Le risque d'oublier de résilier le service testé et de se retrouver engagé existe et n'est pas négligeable". Selon ContentNow, le fondateur de SmartSubs, l'initiative vise aussi à populariser un large échantillon de services dont les consommateurs n'ont pas forcément connaissance.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas