Des baladeurs numériques qui menacent la sécurité informatique des entreprises ?

Par 08 juillet 2004
Mots-clés : Smart city

Dans un rapport publié cette semaine, le cabinet Gartner met en garde les entreprises sur l’utilisation par les salariés de baladeurs numériques. Certaines entités ont déjà pris des mesures...

Dans un rapport publié cette semaine, le cabinet Gartner met en garde les entreprises sur l’utilisation par les salariés de baladeurs numériques. Certaines entités ont déjà pris des mesures visant à interdire dans leur enceinte les téléphones portables équipés d’appareils photo numériques et les clefs USB.

Aujourd’hui, ce sont les baladeurs numériques qui pourraient être la cible de nouveaux bannissements. De petite taille, présentant des capacités de stockage impressionnantes et des vitesses de téléchargement très rapides, les baladeurs numériques pourraient outrepasser leur rôle premier d’écoute de fichiers musicaux…

… pour par exemple servir au transfert de données confidentielles et colporter des virus et des chevaux de Troie. Le cabinet Gartner recommande donc dans son dernier rapport de limiter l’usage incontrôlé d’appareils comme l’iPod d’Apple sur le parc d’ordinateurs de l’entreprise et de mettre en place des pare-feux pour limiter les possibilités d’utilisation des ports USB.

(Atelier groupe BNP Paribas – 08/07/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas