La banque en ligne n'intéresse pas uniquement la génération Y

Par 04 octobre 2010
Un souris connectée au mot "BANKING"

C'est toutes les générations qui commencent à considérer le web comme un moyen fiable d'effectuer des opérations bancaires. Sur mobile, l'engouement est plus lent.

Outre-Atlantique, plus d'un tiers de la clientèle des banques affirme aujourd'hui préférer les services bancaires en ligne à toute autre méthode. Contre un quart en 2009, selon le sondage effectué par The American Bankers Association (ABA). Sans grande surprise, ce sont les clients issus de la génération Y qui s'en montrent le plus friands. Ils y voient "une solution rapide et commode", explique Nessa Feddis, vice présidente chez ABA. Pour autant, le sondage montre que la popularité des services bancaires en ligne n'est pas exclusivement prisée par les plus jeunes. Elle est également une solution de plus en plus utilisée par les moins de 55 ans.

Privilégiés par les moins de 55 ans

Par ailleurs, même si un tiers de ceux dépassant cet âge restent fidèles à leur succursale locale, la banque en ligne arrive en seconde position des méthodes. Ils sont 20 % des personnes interrogées et dites seniors à expliquer préférer le web pour effectuer leurs opérations bancaires. Point important de l'étude : si ces services en ligne ont la côte, leur utilisation sur mobile reste encore faible, avec seulement 3 % d'utilisation selon le sondage. Et ce, principalement  par les 18/34 ans. Mais également par une clientèle ayant des revenus supérieurs à 75 000 dollars et vivant dans la partie occidentale des Etats-Unis.

Les demandes directes auprès des guichets restent fréquentes

D'ailleurs, en terme d'utilisation, les consommateurs continuent d'effectuer dans un quart des cas des demandes directement auprès des guichets. Alors qu'à l'inverse, les guichets automatiques ne sont plus fréquentés que dans 15 % des cas. Dès lors, "pour satisfaire tous les types de consommateurs, il est nécessaire de fournir un large choix de services", explique Nessa Feddis. Et d'ajouter : "les clients doivent avoir le choix entre guichet direct ou automatique, mobile ou Internet pour effectuer leurs transactions". L'enquête a été menée auprès de plus de mille consommateurs américains.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas