Banque mobile : les fournisseurs technologiques mènent le bal

Par 10 mars 2008

Les petites et moyennes entités du secteur bancaire américain dépendent de leurs fournisseurs technologiques en matière de développement de services sur mobile.

Les fournisseurs de technologies auront une forte influence sur le marché des services bancaires sur mobile aux Etats-Unis. En effet, pour TowerGroup, le téléphone va devenir un canal des plus stratégique pour les institutions financières outre-Atlantique. Or le cabinet spécialisé précise que tous les acteurs de ce marché ne seront pas sur un pied d'égalité face à cette évolution. Selon lui, les banques de petite et moyenne envergure seront relativement dépendantes de leurs fournisseurs technologiques en matière de services innovants. Un phénomène qui s'explique par le fait que l'innovation et l'investissement en la matière proviennent de ces mêmes fournisseurs, ainsi que des groupes aux capacités financières les plus importantes.
Les fournisseurs technologiques ont la main
"Les fournisseurs seront de très importants contributeurs à l'expansion de services de banque mobile intégrés et devraient fondamentalement redéfinir l'ecosystème des solutions proposées par les banques sur ce créneau", commente Virginia Garcia consultante pour TowerGroup. Les prestataires tels que Fidelity Information Services, Jack Henry & Associates ou encore Metavante donneront le la en matière de services mobiles, précise le cabinet d'analyse.
Nouveaux clients
Dans une récente enquête menée auprès de professionnels du secteur, le TowerGroup relevait une reconnaissance croissante que "le développement des services mobiles leur permettrait de toucher de nouveaux segments de consommateurs". Les jeunes clients ainsi que les personnes non bancarisées étaient plus particulièrement évoqués. "Les changements démographiques et les nouvelles attentes des clients, parallèlement à la maturité des technologies, convergent pour créer un terrain fertile pour la banque mobile. Dans quelques années, le téléphone sera le point d'accès privilégié des consommateurs", conclut Virginia Garcia. TowerGroup estime à près de 40 millions le nombre d'utilisateurs américains de services de banque mobile d'ici 2012.

Toute l'actualité de l'innovation aux Etats-Unis sur L'Atelier US
L'Atelier BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas