La bataille du livre sur Internet

Par 23 juin 2005
Mots-clés : Smart city, Europe

La bataille du livre sur Internet a commencé. Décembre 2004 : lancement de Google Print , dont le but est de numériser et de mettre en ligne le maximum d'ouvrages détenus dans les bibliothèques...

La bataille du livre sur Internet a commencé. Décembre 2004 : lancement de Google Print , dont le but est de numériser et de mettre en ligne le maximum d'ouvrages détenus dans les bibliothèques partenaires du projet. Avril 2005 : à l'initiative de Jean-Noël Jeanneney, président de la Bibliothèque Nationale de France (BNF), un projet européen de numérisation des livres, alternatif à Google Print commence à prendre forme…
Organisant le premier débat public entre le président de la Bibliothèque Nationale de France (BNF), et le directeur général de Google France, Mats Carduner, l'Atelier a souhaité vous proposer un dossier spécial sur les enjeux de cette nouvelle bataille du livre sur Internet : Y aura-t-il une prédominance du regard anglo-saxon sur la Culture diffusée sur Internet ? La façon d'accéder au savoir va-t-elle être bouleversée ? Comment devront évoluer le métier des bibliothécaires et des éditeurs ?
Au-delà de la polémique, voici dans ce dossier spécial quelques réponses à ces questions avec un rappel des faits, un premier test sur Google Print , une analyse et un point de vue sur les enjeux du débat, ainsi qu'une description des projets alternatifs.
Accéder au dossier

Jean de Chambure
Responsable éditorial

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas