Batman, un super-héros en danger

Par 25 juillet 2012 3 commentaires
batman

Des étudiants britanniques démontrent que la technique de vol plané grâce à la cape dont se sert Batman est erronée.

La sortie du nouveau volet de Batman, Dark Knight Rises est prévue dans les salles obscures pour aujourd’hui. Mais à moins que le protagoniste investisse dans une nouvelle cape, il risque de mettre sa vie en péril.

Dans le film Batman Begins, il est expliqué que la cape du justicier masqué lui permet de planer puisqu’elle devient rigide lorsqu’un courant la traverse. Cependant, des étudiants en physique ont calculé que la méthode dont se sert le célèbre super héros pour planer au-dessus des immeubles grâce à sa cape ne lui permettrait en fait que d’effectuer une chute libre à grande vitesse et de subir un choc violent au sol.

Ces quatre étudiants en master de physique à l'Université de Leicester ont publié un document attestant que cette méthode de vol est certes possible mais que Batman serait susceptible de subir une collision mortelle lorsqu’il atteindrait le sol. Cela s’explique par les vitesses élevées auxquelles il serait confronté lors de son vol puisque celles-ci entraineraient un impact avec le sol qui équivaudrait à une collision avec une voiture roulant à 50 miles de l’heure.

David Marshall, Tom Hands, Ian Griffiths and Gareth Douglas ont constaté que l'envergure de la cape de Batman s’élève à 4,7 mètres, ce qui représente environ la moitié de la taille d’un deltaplane. Donc, si Batman saute d'un bâtiment de 150 mètres de hauteur, il pourrait survoler Gotham City sur une distance d'environ 350 mètres. Mais un problème demeure : la vitesse de Batman augmente au cours de sa descente. Sa vitesse atteint tout d’abord 68 miles heure, puis se stabilise ensuite à 50 miles heure lorsqu’il se rapproche du sol. Cette vitesse est trop rapide pour garantir un atterrissage en toute sécurité.Ces jeunes physiciens n’ont pas tenu compte des nouvelles technologies pour trouver une solution qui permette au protagoniste de planer en toute sécurité.

C’est pourquoi ils recommandent au personnage de comics de s’équiper d’un parachute s’il veut éviter tout accident. L’un des étudiants, David Marshall lui propose même de porter une plus grande cape ou s’il ne souhaite pas en changer, d’"opter pour une propulsion active, grâce à des jets pour se maintenir en l'air".

Haut de page

3 Commentaires

Je ne comprend pas de quoi vous parlez ... pas besoin de ça !!!

Soumis par Superman (non vérifié) - le 25 juillet 2012 à 13h23

Ah toi non plus ?

Soumis par Spiderman (non vérifié) - le 26 juillet 2012 à 08h10

Eh oh les mecs vous arrêtez de frimer un peu...

Soumis par Catwoman (non vérifié) - le 26 juillet 2012 à 08h12

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas