Bazile : le portable à une seule touche

Par 10 septembre 2008 1 commentaire
Mots-clés : Smart city

Pour rendre la téléphonie mobile plus accessible aux personnes âgées ou souffrant d'un handicap, Bazile Telecom associe un périphérique composé d'un seul bouton à un service d'opératrices accessibles en permanence.

Il existe déjà plusieurs solutions censées faciliter l’expérience d’utilisation des téléphones portables, principalement à destination des seniors et des personnes handicapées. Il s’agit soit de matériels, soit de services ad hoc. Bazile Telecom, une jeune pousse française, synthétise ces deux options puisqu’elle propose une solution de communication simplifiée composée à la fois d’un service d'opératrices et d’un terminal adapté. Ce dernier n’a pas d’écran et ne comporte qu’un seul bouton, permettant à la fois d’émettre et de recevoir des appels. "Il n’y a aucune touche supplémentaire, par exemple pour éteindre le combiné. De ce point de vue, nous n’avons pas de concurrence directe" explique à L’Atelier Lilian Dauzat, le directeur de Bazile Telecom. Il suffit d’appuyer sur le bouton pour être mis en contact avec le centre d’appel, disponible 24h / 24. Le délai moyen est de moins de quatre secondes. Ne reste qu’à demander à l’opératrice qu’elle nous mette en relation avec le correspondant désiré.
Système de reconnaissance vocale
Ses coordonnées peuvent être préenregistrées dans un répertoire personnel dont dispose l’opératrice, si bien qu’il suffit à l’utilisateur de lui donner son nom. Pour les contacts les plus usuels, un système de reconnaissance vocale permet de se passer d’elle. Ce système peut aussi faire office de présentation du numéro. "Les opératrices connaissent la nature du handicap du client, elles sont donc capables de s’y adapter et donc de s’adresser différemment à une personne, selon qu’elle est, par exemple, malvoyante ou polyhandicapée." Le combiné coûte 179 euros et l’abonnement au service dédié une vingtaine d'euros par mois. Mais il est possible d'en déduire la moitié de ses impôts, la solution Bazile ayant été agréée service à la personne. Pour y avoir accès, il est nécessaire de souscrire un abonnement classique de téléphonie mobile. L’appareil est compatible sur tous les réseaux mais Bazile Telecom a passé un accord avec SFR et peut procéder soi-même à l’ouverture d’une ligne chez cet opérateur.
Géolocalisation par GSM et SMS en gestation
La société réfléchit à l’idée de diversifier ses services. Deux projets pourraient rapidement voir le jour.  "Le premier concerne un service de géolocalisation par GSM. C’est moins précis que le GPS mais cela fonctionne partout, et surtout à l’intérieur des bâtiments". Or, les personnes âgées ou handicapées se trouvent souvent en intérieur et leurs proches peuvent être rassurés à l’idée qu’elles ne soient jamais perdues. "Autre idée : développer une application SMS grâce à laquelle les utilisateurs pourront recevoir et dicter des textos à l’opératrice. Etonnamment, ce service est très demandé par une population dont on pourrait croire qu’elle n’y est pas pourtant pas sensible". A terme, Bazile Telecom pourrait développer un service de conciergerie incluant la possibilité de prendre rendez-vous chez le médecin, de réserver un taxi, une table dans un restaurant etc.

Haut de page

1 Commentaire

je voudrais avoir les renseignements ,concernant cet appareil mobile à une seule touche.merci

Soumis par marion (non vérifié) - le 18 février 2010 à 17h18

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas