La BBC se lance dans le téléchargement payant

Par 05 septembre 2007
Mots-clés : Future of Retail, Europe

Forte du succès de ses initiatives à destination des internautes, la BBC envisage de proposer le contenu de ses archives sur Internet. Ce service, payant pour les archives datant de plus de sept...

Forte du succès de ses initiatives à destination des internautes, la BBC envisage de proposer le contenu de ses archives sur Internet. Ce service, payant pour les archives datant de plus de sept jours, pourrait être couplé à une plateforme de téléchargement musical.
Le diffuseur public britannique teste pour cela un logiciel baptisé MyBBCPlayer, qui permettra aux utilisateurs d'écouter ou de visionner ses programmes en continu sur Internet (streaming). En parallèle, la BBC commercialisera le contenu de ses archives et pourrait expérimenter un service de vidéo à la demande. L'internaute serait également en mesure via ce logiciel d'acheter d'un simple clic les titres qu'il entend à la radio.
Mark Thomson, directeur général de la BBC, qui a présenté ce projet lors du festival de télévision d'Edimbourg, n'a pas caché que le groupe avait de grandes ambitions dans ce domaine. La seule difficulté réside selon lui dans la méthode à mettre en œuvre pour concilier les exigences de service public et les opportunités commerciales. Aucun détail pratique, comme le prix de ces services ou la gestion des droits d'auteur (DRM – Digital Rights Management), n'a été révélé.
La version bêta de MyBBCPlayer devrait être lancée le mois prochain pour une sortie de la version définitive début 2006.
Rappelons que les précédentes incursions de la BBC sur le net ont été couronnées de succès. Lorsqu'elle a proposé, en juin dernier, l'ensemble des symphonies de Beethoven en MP3 sur son site, 1,4 millions de personnes se sont précipitées pour les télécharger. Selon les mesures Nielsen/NetRatings, le site de la BBC serait le cinquième plus populaire d'Angleterre.

(Atelier groupe BNP Paribas - 29/08/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas