"Beaucoup de nos salariés partagent leur expérience sur les réseaux sociaux"

Par 16 février 2012
Deux collaborateurs sur leur ordinateur

Les collaborateurs sont enclins à évoquer leur compagnie sur les réseaux quand celle-ci a bien intégré ces supports pour communiquer en interne et en externe. Mais cette présence ne doit pas être incitée, et rester une démarche personnelle.

Entretien avec Mayan Mathen, Directeur des systèmes d'information (DSI) pour le Moyen-Orient et l'Afrique chez Dimension Data, spécialiste en intégration global d'infrastructure informatique (réseaux, communications, voix, vidéo conférence et cloud computing).

L'Atelier : Vos collaborateurs sont-ils sensibles aux réseaux sociaux et s'en servent-ils dans le cadre de leur travail ?

Mayan Mathen : Oui. Facebook est un moyen pour les employés de rejoindre la communauté de l'entreprise, et de partager leurs activités professionnelles. LinkedIn nous permet de rechercher des nouveaux talents, mais également de faire partie du groupe Alumni de l'entreprise, regroupant les anciens et les actuels employés de Dimension Data pour continuer à échanger.

Quant à Twitter, beaucoup sont présents et s'en servent. De notre côté, nous l'utilisons d'une part pour communiquer et tenir informée notre communauté de clients, followers et médias de notre actualité, et d'autre part pour observer ce qu'il se passe dans notre secteur, partager et étendre notre communauté professionnelle.

Ceux qui sont présents sur les réseaux sociaux s'en servent-ils aussi pour parler de leur travail et de leur entreprise, à titre personnel ?

Sur les médias sociaux, beaucoup de nos salariés partagent sur leur compte personnel leurs activités en lien avec leur activité professionnelle. Cette parole nous permet du coup de toucher une grande variété de personnes appartenant à la communauté technique, au monde des affaires, à celui de la vente et aux industries connexes.

Ce qui fait de vos employés des ambassadeurs de la marque ?

Bien sûr, et nous attendons de nos collaborateurs qu'ils aient un rôle d'ambassadeur pour notre entreprise, qu'ils soient actifs sur les réseaux sociaux et qu'ils véhiculent une image positive de la marque. Ce que nous souhaitons retirer de tout cela, c'est montrer que notre société est un endroit où il est bon de travailler afin d'attirer d'autres talents.

Pour y parvenir, avez-vous considéré cette présence sur les médias sociaux comme partie intégrante de votre politique de communication ?

En fait, nous avons un service de communication central qui est chargé de communiquer au nom de la marque. Seul ce groupe de personnes est habilité à utiliser le logo de la société et à communiquer officiellement en son nom. Concernant les autres employés, chacun communique à titre personnel mais également à titre professionnel. Il n'y a ni incitation ni interdiction.

En tant que DSI, j'utilise mon compte Twitter en mentionnant ma fonction chez Dimension Data. Mais en entête de mon profil, je précise que mes tweets sont des opinions personnelles qui n'engagent que moi. C'est la stratégie officielle de l'entreprise en matière de réseaux sociaux. Les communautés en ligne sont devenues des outils essentiels pour notre société évoluant sur le marché des TIC.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas