Belles perspectives pour le marché de la navigation

Par 09 novembre 2007

Plus de 100 millions de systèmes de navigation personnels seront vendus d'ici 2011. Le marché de la navigation mobile sera tout aussi florissant.

Le marché de la navigation grand public a connu une croissance sans précédent en 2007, annonce le cabinet ABI Research. Ce, en grande partie grâce aux systèmes de navigation personnels, ou PND (Personal Navigation Device). Plus de 100 millions de ces systèmes de navigation devraient d'ailleurs être commercialisés d'ici 2011. Principaux facteurs de cet engouement : leur praticité, la richesse des services proposés et leur prix abordable.

Les PND majoritairement embarqués dans les véhicules

Selon ABI, les PND resteront les systèmes de navigation de prédilection pour les voitures. Ils seront néanmoins concurrencés par les dispositifs mobiles, qui peuvent s'intégrer sur les portables, mais aussi sur les PC ultra mobiles, les tablettes Internet ou encore les lecteurs portables multimédia. Pour mémoire, le cabinet Juniper Research rappelait récemment la fragilité de l'hégémonie des PND, qui risque d'être rapidement remise en question par la multiplication des solutions téléchargeables sur mobiles.

Vers une montée des systèmes de navigation mobile

"La navigation mobile sera stimulée par la convergence et par plusieurs avancées technologiques dans le secteur des systèmes GPS à bas prix", explique d'ailleurs Dominique Bonte, analyste principal chez ABI, qui prédit la vente de plus de 20 millions de ces systèmes d'ici 2012. D'un point de vue géographique, l'Europe s'annonce comme le marché leader de la navigation, suivie de près par des pays émergents comme la Chine et l'Inde. Enfin, selon le cabinet, la navigation connectée deviendra un standard sur les combinés mobiles et les PND. Elle permettra en effet de rendre compte en temps réel de l'état du trafic, et d'actualiser rapidement les cartes en fonction d'éventuels travaux.

A ce sujet lire aussi :

La navigation mobile se met à la 3D (26/10/2007)
La navigation a de l'avenir sur les mobiles (16/10/2007)

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas