Les bénéfices de Fujitsu augmentent considérablement... et Hitachi minimise ses pertes

Par 29 octobre 2003
Mots-clés : Smart city

Beau temps dans le secteur de l'électronique japonais ! La reprise de l'investissement des entreprises a largement profité à Hitachi et à Fujitsu. Le premier vient d'annoncer un bénéfice imposable...

Beau temps dans le secteur de l’électronique japonais ! La reprise de l’investissement des entreprises a largement profité à Hitachi et à Fujitsu. Le premier vient d’annoncer un bénéfice imposable semestriel qui a plus que doublé par rapport à la même période l’an dernier. Sur les six premiers mois de l’exercice 2003 / 2004, Hitachi, numéro un japonais de l’électronique, a enregistré un résultat net de 836,4 millions de dollars (contre 309,3 millions l’an dernier), et une hausse de 3,2 % de son chiffre d’affaires.

Ces résultats, largement supérieurs aux prévisions de l’entreprise, conduisent Hitachi à tabler finalement sur un bénéfice avant impôt de 2,1 milliards de dollars. Suite à leur annonce, le titre Hitachi a clôturé en hausse de 7,64 %, cumulant un gain de 40 % depuis le début de l’année. Il en va de même pour le titre Fujitsu, qui a presque doublé depuis le début de l’année, et a enregistré une hausse de 7,29 % après l’annonce d’une réduction de sa perte au deuxième trimestre.

En effet, les meilleures ventes de ses logiciels et services ont valu à Fujitsu de n’enregistrer une perte que de 173,7 millions de dollars, alors que sur la même période l’an dernier le constructeur d’ordinateurs personnels et de serveurs affichait une perte de 843,7 millions de dollars. De meilleurs résultats, attribués au changement de cap du groupe, qui, à l’instar de l’américain IBM, a choisi de mettre l’accent sur son activité logiciels et services informatiques.

Si les résultats de Fujitsu s’améliorent, ils restent en-deçà des prévisions du groupe. Pour autant, le groupe n’a pas revu sa copie concernant la progression du bénéfice d’exploitation sur l’ensemble de l’exercice 2003 / 2004, estimée à près de 50 %.

(Atelier groupe BNP Paribas – 29/10/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas