Berlin classée écosystème start-up le plus croissant au monde

Par 27 août 2015
Berlin connaît la plus grande croissance pour son écosystème start-up

Plus rien n’arrête Berlin. La capitale allemande connaît la plus forte croissance au monde pour son écosystème start-up selon le dernier classement du cabinet Compass.

Dans le classement des écosystèmes start-up établie par l’analyste Compass, Berlin gagne six places par rapport à l’année précédente. C’est une des plus importantes progressions enregistrées par le rapport pour cette année. La capitale allemande devient le 9e centre de l’innovation mondial passant devant Paris, Sao Paulo ou Moscou. Et la deuxième ville européenne après Londres. Berlin connaît ainsi l’indice de croissance le plus important selon le rapport de Compass : 10 points. Même l’Inde avec les 4,9 points de croissance de Bangalore ne fait pas mieux.

L'indice de croissance de l'écossytème start-up berlinois face à celui de la Silicon Valley et la moyenne européenne.

Comment expliquer cette croissance considérable ? Peut-être par la diversité culturelle de la ville comme le suggèrent plusieurs chiffres de Compass. Au sein de l’écosystème berlinois, 49 % des employés sont des étrangers, 27 % sont des femmes faisant de la ville une des plus égalitaires en matière de genre et une des plus diverses d’Europe. C’est également ce que décrivait Gabriel Matuschka, responsable chez Partech, à L’Atelier : « Berlin est une scène prometteuse (…). Il y a des raisons structurelles à ça : on dit souvent que l'innovation vient quand dans un même endroit se retrouvent des individus issus du monde entier ».

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas