Besoins informatiques des PME : mobilité et sécurité arrivent en tête

Par 27 novembre 2003 1 commentaire
Mots-clés : Smart city

Virus Blaster, Spam... de nombreux périls se sont acharnés ces derniers mois sur les services de messagerie électronique. Pour évaluer l'état des lieux de la gestion des e-mails professionnels et de...

Virus Blaster, Spam… de nombreux périls se sont acharnés ces derniers mois sur les services de messagerie électronique. Pour évaluer l’état des lieux de la gestion des e-mails professionnels et des besoins attendus, la société Alinto, fournisseur de services de messagerie unifiée et mobile, a réalisé une enquête durant le premier semestre 2003 auprès d’un millier de PME. Un « livre blanc », publié par Alinto, apporte quelques éléments de réponses aux questions suivantes : Comment les entreprises évaluent-elles leur propre mode de gestion de la messagerie ? Quelles fonctions supplémentaires pourraient être envisagées ?
Une radioscopie des usages de l’e-mail professionnel évalue la perception des architectures internalisées (à 43,5 %) ou externalisées (à 50,8 %). Le sentiment de sécurité est plus prononcé chez les tenants de la gestion interne… Pourtant, aucune des PME concernées par l’étude n’a mis en place de système de cryptage des contenus, même à un niveau standard, ni de politique d’archivage sécurisé des e-mails.

Le point faible des solutions internes (serveur ou client) est qu’elles souffrent de mises à jour plus fréquentes. Au nombre des raisons invoquées, le manque de temps, de compétences ou des priorités financières autres. C’est ainsi que les attaques virales de l’été ont été particulièrement efficaces, s’engouffrant dans des failles dont les correctifs existent mais ne sont pas installés. Un point gagné en faveur de l’externalisation.

Alinto a également tenté de faire le point sur les nouveaux besoins des PME : il apparaît que la seule gestion technique des e-mails ne répond plus aux attentes des utilisateurs, à la recherche de nouvelles fonctions. La mobilité est citée par un grand nombre de PME. Près de 80 % des PME sondées ont du personnel nomade, et 62 % d’entre elles sont concernées par la consultation des e-mails depuis un téléphone mobile, ou un ordinateur portable (presque 40 % des utilisateurs). Les PME sont également très intéressées par les outils collaboratifs, tels l’agenda en ligne (54,3 % en expriment le besoin) ou simplement l’annuaire d’entreprise (60 % sont pour, 11 % seulement sont déjà équipées).

( Atelier groupe BNP Paribas – 27/11/2003)

Haut de page

1 Commentaire

these net articles are popular in China

Soumis par sam lighting (non vérifié) - le 09 septembre 2007 à 00h28

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas