Pour bien manger, il faut communiquer dans son couple !

Par 29 mai 2012
cooking

La clé pour que les hommes en couple adoptent une alimentation plus saine n'est autre que la communication, selon une récente étude de Derek Griffith de l'université du Michigan.

Cela peut paraître évident, mais la plupart du temps la communication n'est pas toujours au rendez-vous. Les hommes en couple, pour apaiser le foyer, vont se forcer à manger des petits pois lors des dîners familiaux. Mais en dehors du cadre familial, ils se jettent sur la nourriture dite plus malsaine. 

Des chercheurs du département de la santé publique de l'université du Michigan ont mené des groupes de discussion avec 83 hommes afro-américains. La majorité des hommes a déclaré que leurs épouses ne les consultent pas lorsqu'il s'agit d'adopter une alimentation plus saine. 

Même si le régime alimentaire plus sain est souvent prescrit par un médecin, les maris détestent les changements alimentaires. Pour éviter les conflits, ils se plient néanmoins à ces changements. Les hommes ont davantage tendance à vouloir maintenir leur foyer heureux que d'avoir un mot à dire sur ce qu'ils ont dans leurs assiettes. 

Les seuls exemples de négociations de régime alimentaire au sein du couple sont nées au profit des enfants. Cependant, sans véritable communication, ces bonnes intentions peuvent souvent se révéler inutiles. Après avoir enduré cinq dîners de dinde sans goût, les hommes opèrent ce que les chercheurs appellent "un glissement de terrain", c'est-à-dire qu'ils se vengent dès qu'ils mangent en dehors du foyer. 

"Lorsque des hommes dînent en famille et qu'ils se plient au régime imposé de leur épouse ou compagne, ils compensent l'insatisfaction de ne pas manger ce qu'ils désirent en faisant des choix malsains à l'extérieur", explique le professeur Derek Griffith. 

Et si les hommes enfilaient un tablier? La communication au sein du couple est bien sûr primordiale, mais avant de jeter la faute sur leurs compagnes, les hommes ne devraient-ils pas passer derrière les fourneaux? Un façon pour eux de pouvoir décider ce qu'ils auront dans leurs assiettes reste encore de le cuisiner...

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas