Bientôt des batteries lithium-ion deux fois plus autonomes

Par 14 mai 2007
Mots-clés : Smart city, Asie-Pacifique

Recharger trop souvent la batterie de son PC portable, de son téléphone mobile ou de son baladeur numérique peut vite s'avérer fastidieux... Mais ce problème pourrait être en passe d'être prochainement résolu...

Recharger trop souvent la batterie de son PC portable, de son téléphone mobile ou de son baladeur numérique peut vite s'avérer fastidieux... Mais ce problème pourrait être en passe d'être prochainement résolu. En effet, des chercheurs américains de l'Argonne National Laboratory, qui dépend du département américain de l'Energie, viennent de développer un procédé permettant de doubler la capacité d'autonomie des batteries lithium-ion.
 
Cette nouvelle technologie reposerait sur l'utilisation des cathodes, les électrodes positives de la batterie, qui seraient composées de deux couches de nano-cristaux contenant une grande quantité de manganèse. La première couche de nano-cristaux emmagasinerait la charge électrique, et la seconde couche stabiliserait cette énergie.
 
La densité de charge atteindrait alors les 250 mAh/g (quantité maximale d'électricité par gramme), soit deux fois plus que les batteries lithium-ion actuellement disponibles sur le marché.
 
Premier atout de cette technologie: son bas coût. En effet, le manganèse est un matériau moins onéreux que le nickel et le cobalt, traditionnellement utilisés dans les batteries lithium-ion. Le prix de vente de ces batteries s'en trouverait ainsi réduit.
 
En outre, les débouchés pour ce nouveau type de batteries pourrait être intéressants et porteurs: elles pourraient bien sûr intégrer les ordinateurs portables, les appareils photo numériques, les téléphones portables ou encore les lecteurs MP3. Mais elles pourraient aussi trouver leur place dans le secteur automobile, comme, par exemple, sur les moteurs hybrides de certaines voitures.
 
Néanmoins, même si cette technologie s'annonce prometteuse, aucune date officielle de commercialisation n'a pour le moment été avancée.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 14/05/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas