Bientôt deux nouveaux opérateurs mobiles en Chine

Par 19 novembre 2007

Le ministère chinois de l'Industrie de l'Information accordera aux opérateurs de ligne fixe des licences pour des services de téléphonie mobile "à une date proche", a déclaré dimanche un haut officiel. La mesure devrait permettre aux opérateurs de ligne fixe, qui ont perdu des abonnés ces derniers mois, d'être sur un pied d'égalité avec les fournisseurs de services de portables dans la concurrence sur l'énorme marché des télécommunications.

Xi Guohua, vice-ministre de l'Industrie de l'Information, a déclaré lors d'un forum sur les télécommunications que le développement rapide des services de téléphonie mobile avait attiré à elle les abonnés des services de ligne fixe.

Selon les statistiques du ministère, le nombre des nouveaux abonnés au téléphone portable était de 6,91 millions au cours des neuf premiers mois, contre 430 000 nouveaux abonnés à la ligne fixe. Les nouveaux abonnés à la ligne fixe ont battu un record de baisse de 200 000 par mois depuis le mois de mai. Les pertes d'abonnés ont été très importantes en août et en septembre.

Zeng Jianqiu, professeur à l'Université des Postes et Télécommunications de Beijing, a une explication: "L'annulation des frais de réception d'appels par téléphones mobiles depuis le début de l'année a rendu plus difficile la compétitivité du téléphone fixe avec les technologies du plus avancées et plus pratiques du portable."

[Via : Xinhuanet]

L'Atelier Asie - BNP Paribas
Web : http://asie.atelier.fr
Wap : http://asie.atelier.mobi

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas