Billets d'avion et de concerts embarquent dans le mobile

Par 07 mars 2008
Mots-clés : Future of Retail

Présenter son mobile à l'entrée d'un spectacle ou pour emprunter sera bientôt une formalité. Ce, grâce à la multiplication des solutions de mobile ticketing, qui utilisent code-barres et NFC pour faire de son téléphone une véritable contremarque.

Le billet de spectacle a un sérieux rival : le mobile ticketing, qui permet de recevoir son billet sur son téléphone et d'utiliser ce dernier pour valider son entrée à une manifestation ou pour voyager. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : selon Juniper Research, 2,6 milliards de tickets seront délivrés sur plus de deux cent millions de combinés mobiles d'ici 2011. Principaux secteurs qui profiteront du m-ticketing : les transports et les manifestations sportives et culturelles. Pour les sociétés, l'envoi direct du coupon vers le mobile de celui qui l'a commandé limitera la fraude, en rendant plus difficile la falsification de billets. Autre intérêt, et pas des moindres : réduire les coûts. Le système requiert moins d'infrastructures et ne nécessite plus de consommation de papier. Pour les compagnies aériennes, passer au téléphone portable devrait ainsi permettre de réaliser près de 500 millions de dollars d'économies par an.
Travailler avec les opérateurs et les solutions de paiement mobile
Des économies alléchantes qui ne sont pas passées inaperçues des opérateurs et des spécialistes du secteur. Plusieurs essais ont déjà été effectués, notamment par des opérateurs mobiles comme O2, NTT, Vodafone et Samsung. Ouvrant la voie au lancement de services commerciaux par des fournisseurs de billets comme Ticketmaster et Tickets.com et gérés par les opérateurs. D'autres professionnels s'associent à un fournisseur de solutions de paiement sur mobile afin d'autoriser le règlement des réservations depuis leur plate-forme. Ainsi Mobiqa, spécialisé dans le mobile barcode ticketing, travaille avec PayPal Mobile. Les avantages sont également loin d'être négligeables pour les consommateurs.
Réservation instantanée
"Contrairement aux systèmes classique, où il est nécessaire de réserver plusieurs jours par avance, les solutions mobiles permettent plus d'instantanéité", explique à L'Atelier Stéphane Guyot, p-dg de Digitic, spécialisé dans la réservation en ligne et sur mobile. "Si vous vous promenez et que vous passez devant une exposition qui vous intéresse, vous pouvez acheter votre billet en un instant et entrer sans faire la queue", ajoute-t-il. Côté technologie, deux techniques s'imposent pour délivrer des billets par mobile : le code-barre et le sans-contact (RFID et NFC). Le premier permettant de valider un billet via un simple lecteur de code-barre et le second en passant son combiné à proximité d'une borne. Des efforts au niveau de l'installation d'infrastructures dédiées et des partenariats doivent encore être apportés pour généraliser l'utilisation du téléphone-ticket. "Nous sommes encore au début du mobile ticketing, mais l'avenir est très prometteur. Cette solution a une vraie valeur d'usage", conclut Stéphane Guyot.

L'Atelier BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas