BioAid, l'application mobile qui joue le rôle d'un appareil auditif

Par 01 août 2013
Mots-clés : m-santé
BioAid

Des chercheurs de l'Université d'Essex ont mis au point une application mobile gratuite capable de remplacer les appareils auditifs coûteux.

Trois mois après son lancement, BioAid a été téléchargée près de 20 000 fois. L'application est disponible sur Iphone, Ipad, Ipod Touch et téléchargeable gratuitement. "BioAid fait partie d'un projet de recherche dont le but est d'améliorer la vie de ceux qui ont des soucis auditifs", explique le professeur Ray Meddis, du département de psychologie de l'Université d'Essex

Comment ça marche ? L'utilisateur a besoin de son Iphone, ses écouteurs et de l'application. Une fois installée, l'utilisateur configure les réglages et définit sa perte auditive de façon personnalisée. "L'application ne se contente pas d'augmenter le volume d'une conversation. Les personnes atteintes de pertes auditives sont sensibles aux situations bruyantes et l'application les réduit." Pour améliorer l'application, les chercheurs ont reçu des centaines de témoignages d'utilisateurs. "La mère d'un jeune utilisateur atteint du syndrome de Down a vu le comportement se transformer, notamment en classe où il prend désormais part aux débats."

Parce que les personnes atteintes de perte auditive sont souvent confrontés à l'achat de matériel coûteux, l'application BioAid, gratuite, offre une alternative très intéressante. Bien sûr, les utilisateurs doivent avoir un appareil Apple toujours à portée de main mais les chercheurs espèrent développer une application Androïd pour des smartphones moins onéreux et pourquoi pas dans un futur proche, fabriquer un outil indépendant du smartphone et plus discret.

 

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas