La biométrie et le sans contact permettent le paiement du bout des doigts

Par 24 octobre 2012 Laisser un commentaire
Natural security - paiement biométrique

Un simple geste du doigt permettrait de s'authentifier et de payer ses achats, ce, grâce à la technologie sans contact combinée à un système biométrique. Un moyen de fluidifier le processus d'achat.

Payer sans recourir ni à sa carte, ni à son téléphone, ni à un quelconque objet, mais simplement grâce au bout d' un doigt. C'est tout l'enjeu d'un système mis au point par Natural security en partenariat avec quatre banques françaises* mais aussi avec le groupe Auchan, Ingenico, Leroy Merlin, MasterCard et un groupement des cartes bancaires. Combinant la technologie sans contact à moyenne distance et le système biométrique, deux méthodes d’authentification vont passer en phase d’expérimentation en magasin sur une durée de 6 mois (octobre 2012-mars 2013) : le réseau veineux du doigt à Villeneuve d’Ascq et l’empreinte digitale à Angoulême. « L’utilisation parallèle de deux technologies différentes va nous permettre d’évaluer leurs performances et de valider les aspects techniques, mais aussi de recueillir la perception des utilisateurs », dit à L’Atelier André Delaforge, Directeur Marketing de Natural Security.

A écouter aussi, le point de vue d'André Delaforge, interrogé par L'Atelier :

Un processus d'achat fluidifié

Testé auprès d’un panel de 1 500 personnes, le dispositif repose sur un élément sans contact sécurisé qui va stocker les données biométriques de l’utilisateur, ainsi que celles liées au paiement et celles de l’accès aux services. L’utilisateur se rend dans son agence bancaire pour procéder à l’enregistrement de ses données biométriques. Il lui suffira de poser deux doigts sur un terminal. Ces informations sont ensuite transmises sur un support, dans le cadre du test à une carte bancaire. Chaque testeur se verra remettre un petit boîtier dans lequel il va placer sa carte bancaire. Celui-ci va jouer le rôle de la technologie sans contact à condition de rester dans un rayon de 1,50 mètre du terminal de paiement. Le processus d’achat se déroule de la même manière qu’aujourd’hui, à la différence qu’il sera possible au consommateur de choisir le paiement biométrique. Il lui suffira de glisser son doigt dans le boîtier pour compléter son achat sans avoir à sortir sa carte bancaire de sa poche ou de son sac. Un gain de temps en faveur du consommateur. « Ce système permettrait de fluidifier le processus d’achat. Cela répond surtout à la préoccupation de nos consommateurs qui demande toujours plus de confort d’achat, notamment la réduction de l’attente pour compléter leurs courses », nous dit Alexis Baude, Directeur de l’innovation chez Auchan.

Le point de vue d'Alexis Baude ? C'est ici, en audio :

Un potentiel pour de multiples usages

Le support personnel sécurisé peut aussi prendre d’autres formes, une carte à puce, un porte-clé ou encore un téléphone mobile. Les usages pourraient également dépasser le cadre du paiement dans les commerces de proximité et être étendus à Internet, mais aussi aux automates comme les distributeurs de billets. Il pourrait également servir plus largement à l’authentification à distance comme la sécurisation d’accès à un poste de travail et à Internet, la gestion des identifiants et des mots de passe d’un utilisateur ou la signature électronique. « Cette expérimentation va poser les fondations d’un dispositif universel permettant d’offrir un même niveau de sécurité et une fluidité d’authentification, ce quelque soit le type de transaction ou le lieu », conclut André Delaforge.

*BNP Paribas, Banque accord, Crédit Agricole et Crédit Mutuel Arkéa

Haut de page

Vos commentaires

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de Mollom.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas