La biométrie transforme les émotions en stratégie publicitaire

Par 07 avril 2009
Mots-clés : Future of Retail

Pour mieux comprendre comment les consommateurs réagissent aux messages commerciaux, des chercheurs utilisent des capteurs biométriques. Ceux-ci mesurent des phénomènes physiques qui traduisent des sentiments.

Mesurer précisément les réactions des personnes à la publicité est un moyen pour les annonceurs d'augmenter la sensibilité des acheteurs aux produits et aux marques. En utilisant la biométrie, les chercheurs de Innerscope Research cherchent à mesurer les émotions inconscientes qui viennent de nos pensées, de nos ressentis et de nos actions. Ce, afin d'améliorer le message marketing des produits. Plusieurs méthodes ont été développées pour mesurer les émotions, comme une veste équipée de capteurs biométriques.
Des méthodes de mesures variées
Le but est de récupérer des données sur le pouls, la respiration, le niveau de sudation et les mouvements du corps afin d'évaluer notre réaction aux différents supports visuels. Carl Marci PDG de Innerscope Research explique qu'il souhaite utiliser ce qu'il appelle le neuromarketing"pour offrir rapidement des résultats à nos clients". Tous les supports sont concernés d'après les chercheurs. Bannières, images imprimées, spots télévisuels, placement de produits dans les émissions mais également comment adapter son spot suivant les programmes diffusés sur les chaînes de télévision.
Une solution encore en développement
Preuve qu'une telle initiative plaît : la société vient de recevoir trois récompenses de la part de l'Advertising Research Foundation pour ses travaux dans le neuromarketing. La principale mission de cette fondation est d'améliorer les pratiques publicitaires. Elle favorise également la recherche sur les médias et le marketing à même de rendre plus efficaces les moyens de communication commerciaux.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas