BitTorrent délaisse l'Open Source et se met au payant

Par 17 octobre 2006

Pour la plate-forme de téléchargement gratuit BitTorrent, l'ère du tout gratuit est terminée. A l'occasion du MipCom, le salon de l'audiovisuel, Bram Cohen, le fondateur de la société, a annoncé...

Pour la plate-forme de téléchargement gratuit BitTorrent, l'ère du tout gratuit est terminée. A l'occasion du MipCom, le salon de l'audiovisuel, Bram Cohen, le fondateur de la société, a annoncé que le logiciel ne serait plus développé en open source.
 
Pour les développeurs bénévoles qui ont contribué à élaborer le logiciel et ses protocoles, la révélation n'a pas été très bien accueillie. Mais selon la directrice de communication Lily Lin, "une application BitTorrent de référence en open source" sera conservée.
 
Ce virage n'est pas le premier pour la plate-forme. A l'été 2005, Bram Cohen avait déjà conclu une alliance avec Ashwin Navin, un ancien cadre de Yahoo!, afin de créer une société de commercialisation du logiciel P2P. Dans la même veine, M. Navin avait peu après signé un accord avec Warner Bros dans le but de devenir un support à des services marchands et de distribuer légalement des films.
 
Cette commercialisation en marque blanche peut sembler une suite logique de cette avancée vers la légalité et la rentabilité. Pour Lily Lin, la "version améliorée, au code source fermé" sera destinée à "valoriser notre nouveau marché commercial".
 
La plate-forme, prévue aux Etats-Unis pour la fin de l'année, devrait proposer des films et de la musique, en mode payant ou gratuit, financés par la publicité.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 17/10/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas