Le blog professionnel intègre la voix

Par 29 janvier 2008
Mots-clés : Smart city

BloCafé est un service collaboratif sous forme de blog basé sur l'échange vocal et la coédition de documents. Il permet également le suivi des publications via une technologie de push mail.

Les blogs d'entreprise ne se cantonnent plus aux traditionnels post écrits, ils permettent désormais aux collaborateurs d'entretenir de véritables conversations de travail. Cette innovationest portée par BloCafé, un service de blog professionnel proposé par la société californienne Santrum. BloCafé, comme son nom l'indique, se veut être un mode de communication et de collaboration naturel, à la manière d'une discussion de travail improvisée lors d'une pause café. Pour ce faire, la plate-forme autorise les échanges vocaux et la coédition de documents. "Nous avons conçu un modèle de blog vivant, comme un café, pour que les gens puissent se rassembler pour discuter, publier des notes, se rencontrer et assister à des démonstrations en direct", a déclaré Jeremy Wei, président de Santrum. 
Gestion de la collaboration
Ce service offre à ses utilisateurs de larges possibilités de gestion de la collaboration. Outre la publication de documents, il autorise la création de forum permettant de proposer spontanément à ses interlocuteurs de visualiser un fichier ouvert sur son bureau, et d'en discuter oralement. Parallèlement, l'organisateur du forum peut autoriser ou non ses collaborateurs à modifier ce fichier. Autre caractéristique : BloCafé intègre une fonction de push mail permettant le suivi en temps réel de l'activité sur le blog. A chaque nouvelle publication de post ou création d'un forum, chaque membre d'une communauté d'utilisateurs et autres personnes concernées reçoit un message de notification. Un message "push" parvenant directement sur le bureau de l'ordinateur, indique Santrum.  
Un outil au service du collaborateur
Dans ces conditions, difficile de passer à côté d'une nouvelle information. Ce type de collaboration en temps réel peut s'avérer utile pour des programmes de formation en ligne, des rencontres avec des fournisseurs, des conférences de presse ou encore dans le cadre de la relation client. La société conceptrice de BloCafé met par ailleurs en avant l'efficacité de sa solution en termes de coûts : en permettant de se "rencontrer en ligne" plutôt que d'engager des frais de déplacements. Une version bêta est d'ores et déjà téléchargeable sur le site de Santrum. BloCafé sera pleinement utilisable dès mars prochain au moment de la commercialisation d'abonnements mensuels comprenant un crédit de discussion et de l'espace de stockage. Le service présenté au DEMO 08 vise notamment les PME, les entreprises pratiquant le télétravail, ainsi que les particuliers. 

L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas