Les bloggeurs bouleversent le modèle de la grande distribution

Par 14 décembre 2007

En multipliant les initiatives structurées visant à conseiller le public pour ses achats de noël, la large communauté de bloggeurs américains met l'avenir de la vente au détail dans les mains des consommateurs.

Les conseils en achat de cadeaux dominent les discussions sur la blogosphère en cette période de noël. C'est ce qui ressort d'une étude menée par Nielsen Online qui a exploré un millier de blogs américains dits influents* au mois de novembre. Point intéressant pour les responsables marketing, c'est que ces post se professionnalisent. Plus que des avis "sensibles", les gammes de produits sont dorénavant dans ce qui s'apparente à des véritables guides d'achat détaillés. En outre, le cabinet d'analyse statistique souligne l'émergence d'une nouvelle pratique consistant en la création de réseaux sociaux autour du shopping.
Des réseaux en ligne autour du shopping
"Les recommandations des bloggeurs concernant l'achat des cadeaux de noël ont évolué de la simple revue de produit à un phénomène de nature sociale. Comme les médias, la distribution semble opérer une transition d'un modèle de diffusion à celui d'une prise de contrôle par le consommateur", explique Kate Niederhoffer, directeur de la méthodologie recherche pour Nielsen Online. L'étude évoque notamment l'essor de sites tels que ThisNext, Yahoo! Shoposphere, Stylehive.com etc. A noter : l'électronique grand public et les jeux vidéo sont les catégories de produits qui ont fait le plus parler d'elles sur les blogs en novembre. Et les sites d'e-commerce sont les grands gagnants de cet engouement des internautes les plus actifs sur le web.
Les bloggeurs s'approprient le guide de noël
Durant la dernière semaine de novembre, Overstock.com a enregistré la plus forte croissance du nombre de mentions et de liens en direction de son site sur ces blogs influents. Les sites Orbitz.com et JC Penney suivent sur la période, affichant un quasi doublement de leurs liens sur la blogosphère, tandis qu'eBay et Amazon dominent toujours le secteur en terme de fréquentation. "Alors que certains bloggeurs continuent d'émettre leur opinion personnelle sur des produits spécifiques, les blogs les plus influents fournissent des guides cadeaux reprenant le concept des catalogues traditionnellement édités par les distributeurs, tout en les réadaptant selon le type de personnalité visé", conclut Kate Niederhoffer.
* L'influence est mesurée par le nombre de liens en direction de ces blogs provenant d'autres pages personnelles similaires.

Toute l'actualité high tech aux Etats-Unis sur l'Atelier US
L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas