Les blogs : mais combien sont-ils, exactement ?

Par 23 novembre 2004
Mots-clés : Smart city

Les blogs*, ces sites personnels qui s'enrichissent d'informations au fil des jours, selon les envies de leurs auteurs, ne peuvent plus aujourd'hui être limités, comme ils l'ont longtemps été, à...

Les blogs*, ces sites personnels qui s'enrichissent d'informations au fil des jours, selon les envies de leurs auteurs, ne peuvent plus aujourd'hui être limités, comme ils l'ont longtemps été, à une nouvelle tendance des usages Internet. Les blogs sont devenus un véritable phénomène, que nombre d'acteurs tentent de mesurer.

Selon Technorati, une société d'analyse qui a fait des blogs sa spécialité, il existait sur le réseau des réseaux trois millions de blogs au début du mois de juillet 2004. C'est-à-dire huit fois plus qu'en juin 2003. En ce mois de novembre, Technorati a revu son recensement et estime désormais qu'il existe quatre millions de blogs sur le Net .

De son côté, le cabinet Pew Internet & American Life estime que toutes les 5,8 secondes, un nouveau blog apparaît sur la toile ; ce qui, en moyenne, établirait à 15.000 le nombre de nouveaux blogs qui voient le jour quotidiennement.

Mais les blogs ne sont pas tous gérés de la même manière : ainsi, selon la société Weblogs Inc, seuls un million de blogs seraient mis à jour régulièrement et répondraient donc aux "règles" du blog. Ces prochaines années, la blogosphère devrait encore prendre de l'ampleur, puisque selon Perseus Development, on recensera 10 millions de blogs d'ici à la fin 2004.

En somme, les analystes ont du mal à se mettre d'accord sur la taille de cette fameuse blogosphère . La seule certitude semble être que le blog devient un nouveau medium Internet incontournable. A tel point que certains industriels ont compris leur intérêt. Le groupe Nike a ainsi créé son propre blog, qui lui sert de nouvelle vitrine publicitaire, tout simplement, et sur lequel il présente des courts-métrages de réalisateurs sur le thème "The art of speed".

Quoiqu'il en soit, il manque aujourd'hui une donnée fondamentale, pour réellement mesurer le phénomène blog : quel est le public de ces pages personnelles disséminées sur le web ? Les blogs ont-ils réellement trouvé un public ? Est-il possible que le blog ne soit qu'un cri d'internaute qui veut exister au milieu de la marée Internet, sans que personne ne l'entende ?

Des réactions à cet article ? Publiez-les donc sur le blog de l'Atelier ! Cliquez ici...

A ce sujet, lire aussi :

Nike teste un nouveau medium publicitaire : le blog , 10 juin 2004-11-23
Elections américaines : « And the winner is… les blogues !! » , 15 octobre 2004

(Atelier groupe BNP Paribas - 23/11/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas