Blogs d'adolescents : une orthographe SMS

Par 17 février 2006
Mots-clés : Smart city

La lecture des blogs a de quoi inquiéter. L'orthographe est totalement délaissée par les principaux utilisateurs de ces plateformes de publication sur le web : les adolescents

Skyblog est la première plateforme de blogs en France, avec une croissance de 130 % du nombre de visiteurs uniques en 2005 . La grande majorité des blogs qu'elle héberge sont des blogs d'adolescents. En la parcourant, on se rend bien compte que l'orthographe n'est pas leur priorité. Pire, dans ce qu'ils considèrent comme un gain de temps, les ados écrivent en langage texto. Par exemple : "voila un dessin de moi mm jlé mi psk jle trouvé pa mal" pour "Voilà un dessin de moi-même. Je l'ai mis parce que je l'ai trouvé pas mal".
 

 Exemple de langage Skyblog pris au hasard
Mélange de phonétique et de d'abréviations, le langage utilisé sur les blogs est simplement illisible. Et il comporte un risque : si les adolescents prennent l'habitude d'écrire de cette manière, ils perdront l'orthographe usuelle.
 
Une étude Médiamétrie datée de décembre 2005 avait montré qu'un internaute sur dix a déjà créé son blog. Les jeunes comptent pour beaucoup puisque 8 bloggers sur 10 ont moins de 24 ans. Les 54 % des créateurs de blogs sont des bloggeuses. A noter que 35 % des créateurs de blogs ont moins de 15 ans.
 
Le langage SMS fait des émules et pas seulement parmi les bloggers en herbe... Par exemple, Phil Marso a réécrit Les Fables de La Fontaine en langage texto. Et ça donne :

- le corbô É le renar
- le ch’N É le rozô, la grenou'ye ki v'E se f'R Ø'6 gro ke le b’Ef
- la 6’gal É la foumi
- le lou É l'aÑô, lê 2 kok'.

L'Atelier BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas