Blu-Ray : Pioneer annonce son premier graveur pour PC

Par 02 janvier 2006
Mots-clés : Smart city

HD-DVD, Blu-Ray... Il parait difficile de pronostiquer lequel de ces deux formats parviendra à supplanter le DVD tant les annonces se succèdent. Déterminé à prendre de court les partisans du...

HD-DVD, Blu-Ray... Il parait difficile de pronostiquer lequel de ces deux formats parviendra à supplanter le DVD tant les annonces se succèdent. Déterminé à prendre de court les partisans du HD-DVD, le fabricant Pioneer vient d'annoncer le lancement, pour le premier trimestre 2006, de son premier graveur pour ordinateur au format Blu-Ray : le BDR-101A.

Problème : dans l'autre camp, l'on s'agite également pour prendre le dessus. Au final, impossible de savoir qui l'emportera et les consommateurs seraient bien avisés d'attendre des lecteurs ou des graveurs compatibles avec les deux formats pour éviter les désillusions...

En effet, Microsoft vient d'annoncer le support natif du HD-DVD dans son prochain système d'exploitation grand public, Windows Vista, alors qu'il sera nécessaire d'installer un logiciel tiers pour faire fonctionner des disques au format Blu-Ray. Quelque soit la raison avancée (Microsoft prétend qu'il a reçu les spécifications du Blu-Ray trop tard pour pouvoir les intégrer à Vista alors qu'on lui reproche d'avoir outrageusement favorisé le HD-DVD), les millions d'utilisateurs de Windows pourraient faire pencher la balance en faveur du HD-DVD Forum emmené par Toshiba, Nec ou la Warner.

La rapidité pourrait cependant être un argument déterminant dans la course que se livrent les deux camps dans la mesure où certaines maisons de production, comme Paramount, ou certains fabricants, comme Hewlett-Packard, ont annoncé qu'ils collaboreraient indifféremment avec les deux.

(Atelier groupe BNP Paribas - 02/01/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas