Bluetooth et GPS coordonnent les premiers secours

Par 24 septembre 2008

Equipés du logiciel Pathfinder, les téléphones portables des urgentistes et des volontaires leur permettent de se localiser et de télécharger des informations vitales, même en cas de panne de réseau.

Les équipes dépêchées à Houston et dans les zones du Golfe du Texas dévastées par l'ouragan Ike il y a environ deux semaines ont bénéficié d'un logiciel intitulé Pathfinder qui leur a permis d'améliorer sensiblement les délais et la qualité des secours qu'ils ont pu fournir. Développé par Agilis Systems, une société spécialisée en solution de management des ressources mobiles (MRM), ce logiciel pour téléphones portables intègre les technologies GPS et Bluetooth. Grâce à cette dernière, les premiers secours peuvent recueillir et stocker des informations importantes, même si les infrastructures cellulaire et Internet sont indisponibles - ce qui est souvent le cas lors de catastrophes naturelles. Evaluation des dommages, recensement des maisons et des quartiers visités, détails sur la situation sanitaire de leurs occupants etc.
Localisation des volontaires
Toutes ces informations peuvent être téléchargées sur une base de donnée centrale par les urgentistes et volontaires lorsqu'ils sont de retour au P.C. de crise. Le logiciel permet alors de déterminer la nature de l'aide à apporter par la suite. Une carte détaillée des sites où se rendre en priorité peut également être envoyée directement sur les mobiles des personnes concernées lorsque le réseau n'a pas été endommagé. Même si c'est le cas, l'assistant de navigation personnel sert à les localiser. "Pathfinder permet de créer un centre de commandement et de contrôle des opérations mobile et de coordonner les réponses apportées par diverses juridictions dans des situations critiques" déclare Dan Huber, le président d'Agilis Systems.
Une utilisation concluante
Lors des secours à la suite du passage de Ike, ce logiciel a été utilisé par plus deux cent volontaires. Ces derniers ont visité six mille maisons et ont pu remplir plus de quatre mille évaluations rapides en ligne. Le système a permis d'identifier deux cent particuliers qu'il fallait secourir de façon prioritaire. "Notre technologie a formidablement bien marché et a permis de sauver plusieurs vies". A noter : Agilis Systems a reçu le Frost & Sullivan Product Innovation Award 2008 pour une technologie appelée SmartResponder, laquelle sert au fonctionnement du logiciel Pathfinder.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas