BMW Belgique joue la carte du géo-marketing

Par 10 octobre 2003
Mots-clés : Smart city, Europe

Géo-marketing et automobile : BMW Group Belgium fait appel à Adhoc Solutions pour étudier les zones d'influence de ses points de vente. Objectifs : exploiter son réseau de façon optimale et ...

Géo-marketing et automobile : BMW Group Belgium fait appel à Adhoc Solutions pour étudier les zones d'influence de ses points de vente. Objectifs : exploiter son réseau de façon optimale et mesurer les effets d'application de la nouvelle législation européenne du secteur automobile.

Les règles du jeu européen de l'automobile sont en pleine mutation : le système de distribution exclusif et sélectif a été supprimé le 30 septembre 2003. Ainsi en a décidé la Commission européenne, dans le but de renforcer la concurrence entre distributeurs au bénéfice du consommateur, d'accroître l'indépendance entre distributeur et constructeur, et de permettre au distributeur de disposer d'une plus grande liberté pour développer son activité.

Disposant de 66 points de vente en Belgique, BMW Group Belgium a mené un travail d'analyse et de modélisation géostatistiques lui permettant de gérer son réseau de façon optimale, notamment au regard de la nouvelle législation, d’en mesurer l'impact.

Pour cela, la société a confié à Adhoc Solutions la définition de zones d'influence pour ses 2 marques, BMW et Mini, à la fois pour ses services de vente et d’après-vente. L'approche d'Adhoc Solutions contient une modélisation spatiale du comportement du « client BMW » qui sera opérée à partir des données sur les ventes et après-ventes de la marque : quel client achète ou répare quelle voiture, dans quel point de vente, quel est l'environnement de ce dernier, etc.

Ensuite, le modèle induit sera généralisé à tous les points de vente pour évaluer les zones d'influence naturelles. C'est aussi à partir de ce résultat que pourront être fixés les objectifs de vente et de services, prenant en compte les caractéristiques du marché : potentiel cible, proximité, concurrence, ... Grâce aux résultats de cette étude et des mises à jour prévues annuellement, l'importateur disposera d'un modèle qui lui permettra d'évaluer et de suivre les performances de ses points de vente.
(Atelier groupe BNP Paribas – 10/10/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas