Boîtes mails : mais jusqu'où iront-ils ? (maj)

Par 05 octobre 2005
Mots-clés : Smart city

Lorsque Google a lancé son service de messagerie Gmail, beaucoup ont pensé que la capacité proposée à l'époque - un gigaoctet - était ridiculement importante. Que diront-ils alors maintenant des...

Lorsque Google a lancé son service de messagerie Gmail, beaucoup ont pensé que la capacité proposée à l'époque - un gigaoctet - était ridiculement importante. Que diront-ils alors maintenant des offres de 30gigs.com et de Mailnation.net, qui proposent respectivement 30 gigaoctets et 1000 gigaoctets pour stocker messages et pièces jointes ?
La création d'un compte chez 30gigs.com se fait, comme chez Google à l'époque du lancement de Gmail, sur invitation. Il faut donc qu'une personne déjà inscrite vous invite sur le site pour que vous puissiez accéder au service. Pour le moment, 30gigs.com distribue lui-même les premières invitations à raison de 5000 par jour afin de créer un premier réseau d'adeptes.
30gigs intègre un outil antispam, un carnet d'adresses, une interface de recherche et autorise l'envoi de pièces jointes allant jusqu'à 10 Mo. De plus, 30gigs évoque la possibilité de faire passer la capacité de 30 à 50, voire 100 Go ! Il garantit également une protection par signature GD2 qui empêche les robots spammeurs de récupérer les adresses des utilisateurs.
Ces capacités, déjà impressionnantes, paraissent pourtant risibles devant l'offre de Mailnation.net : il est là question d'une capacité de 1 téraoctet, soit 1000 Go, soit bien plus que ce que peut contenir la plupart des PC de bureau !
Il faut cependant rester méfiant face à ce genre d'offres. Que se passe-t-il en effet pour les centaines de messages stockés si la société qui édite le service décide de mettre la clé sous la porte ? Ces services sont présentés comme gratuits, et pourtant, ils ont un coût. Or, 30gigs ou Mailnation ne détaillent pas leur fonctionnement économique.
Par ailleurs, ajoutons que les clauses de la licence d'utilisation ne sont pas non plus d'une extrême clarté en ce qui concerne la protection des données personnelles...
Petite mise à jour (07/10/2005)
Deux jours après nous être inscrits, nous avons finalement pu tester le service 30gigs.com. Bien que la validation de l'inscritpion ait été immédiate, il nous a fallu près de deux jours pour parvenir à nous identifier sur le site. Le service fonctionne bien, même si le site souffre parfois de ralentissements. L'envoi et la réception de courrier fonctionnent très bien. Notre adresse créée pour l'occasion n'a pas encore été victime de spam, impossible donc de tester l'efficacité des outils proposés à ce sujet !
Un aperçu de la boîte de réception de 30gigs.com(cliquez pour agrandir)

(Atelier groupe BNP Paribas- 05/10/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas