Booke apporte les fonctionnalités du livre numérique au livre imprimé

Par 28 juin 2013 Laisser un commentaire
Booke

Une startup américaine propose un compagnon pour les lecteurs de livres imprimés, qui offre une recherche numérique, une fonction de copie et de prise de notes.

 

Lire les publications imprimées avec les fonctionnalités d'un format numérique, c’est ce que propose la startup Booke. En effet, « cette application combine les différents éléments des lectures analogique et numérique et est conçu pour capturer, conserver et partager tous les moments importants de l'expérience de lecture », comme le décrit son co-fondateur Jaroslaw Bogulak. Ce dernier a en effet décidé de créer son entreprise après avoir réalisé que malgré le nombre important de livres qu’il lisait, il avait tendance à en oublier le contenu et devait souvent retourner le consulter.« J'essayais difficilement de retrouver un passage en particulier d’un livre, j’ai finalement perdu patience et ai pensé: pourquoi n'y a-t-il pas de Ctrl + F ? ». L’application permet donc soit de numériser une copie imprimée soit d’utiliser une copie numérique et le lecteur se voit proposer trois fonctionnalités : la recherche, la copie et le partage.

Chercher, copier, partager

Lorsque les utilisateurs lisent une publication imprimée, ils peuvent prendre une photo de la couverture ou taper son code ISBN  - International Standard Book Number (ISBN) ou Numéro international normalisé du livre (NINL)- dans l'application. Ils peuvent ensuite taper les commandes ou les énoncer à voix haute, telles que la recherche de mots- clés, la copie et l’enregistrement de paragraphes ou phrases spécifiques ou encore faire des commentaires et des notes. Les lecteurs peuvent également partager leur activité avec des amis, ce qui permet aux autres de lire une publication avec leurs notes personnalisées. « Grâce à Booke, les lecteurs n'oublieront pas les extraits importants de leurs livres préférés qu’ils ont lu et les publications seront stockées en toute sécurité pour eux ».  Ils auront également accès aux notes multimédias de leurs amis. « De cette façon, vous pouvez lire la biographie de Amy avec les notes de Jack », ajoute Jaroslaw Bogulak.

Personnaliser les publications des entreprises

Alors que les e-readers, les tablettes et les ordinateurs sont livrés avec le confort et les fonctionnalités liés aux médias numériques, il existe toujours une forte demande pour les publications physiques et l'expérience tactile qu'elles offrent. Booke pourrait être aussi utilisée au sein des entreprises : « Chaque entreprise a son propre ensemble de procédures écrites, règles et règlements, sans parler des manuels, et des magazines destinés aux employés. », explique Jaroslaw Bogulak. L’application Booke pourra les aider à traiter ces différentes publications en combinant divers éléments des médias (presse écrite, numérique, audio, vidéo) pour faciliter la compréhension. « Grâce à Booke, chaque employé sera en mesure de personnaliser les publications en fonction de ses besoins personnels et annoter publiquement le contenu de la lecture, ce qui est un élément clé pour un salarié qui peut veut ajouter des informations utiles». En conséquence, l'employé verra l’ensemble de ces publications personnalisées sans avoir à parcourir des centaines de pages de documents sans aucune pertinence pour ses fonctions.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas