Boom de l'e-marketing ? Merci aux PME !

Par 24 août 2009
Mots-clés : Future of Retail

Les petites et moyennes entreprises préfèrent la publicité en ligne aux médias traditionnels du fait du meilleur retour sur investissement et de la proximité avec leurs clients.

Pour la première fois, les PME sont plus nombreuses à utiliser la publicité en ligne que les médias traditionnels. Kelsey révèle que l'utilisation des nouveaux supports comme les sites Internet ou le marketing sur des réseaux sociaux a dépassé la publicité traditionnelle de 8%. Ainsi, elle est passée de 73% à 77% en un an. Cette hausse est quasi égale à la baisse des supports traditionnels. "Le fait que les PME choisissent les médias numériques est un indicateur d'un changement important au profit des plates-formes en ligne", explique Steve Marshall, directeur de recherche chez Kelsey.
Les avantages du numérique
Pour Frédérick Bénichou, Directeur Général d'Isobar, le fait que les PME s'intéressent à l'e-marketing est relativement logique. " Les géants comme L'Oréal vont s'orienter vers la télévision et la presse, explique-t-il à L'Atelier.  Les petites et moyennes entreprises, en revanche, sont moins attachées au visuel ". Pour les PME, le retour d'investissement direct constitue souvent l'un des atouts principaux de la publicité en ligne. Autre avantage : la mise en contact direct avec le consommateur avec l'annonceur, grâce à un simple clic. Ce que ne permettent évidemment ni la télé, ni une affiche.
Une tendance qui va s'accentuer
Enfin, la possibilité de traquer de manière précise les personnes ayant cliqué sur le lien - combien ont regardé la vidéo, combien sont revenues sur le site quelques semaines après - aide à mieux cerner le retour sur investissement. Avec le temps, cette tendance va encore s'accentuer, affirme Frédérick Bénichou. "Quand Google donne les outils pour investir directement en achetant les mots-clés et sans passer par des agences... Il est évident que c'est un marché qui ne peut que se développer".

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas