Les bornes Wi-Fi deviennent des relais téléphoniques

Par 25 juillet 2008 2 commentaires
Mots-clés : Digital Working, Europe

Metakall permet d'utiliser son mobile pour émettre des appels à bas coût via Internet et des bornes Wi-Fi. Des essais publics seront bientôt réalisés à Dublin.

Metakall permet aux utilisateurs de téléphones portables de passer des coups de fil low-cost en utilisant Internet et les bornes Wi-Fi alentour. Le logiciel est en maturation depuis un an au Trinity College à Dublin. Des chercheurs de son département de science informatique vont désormais procéder à des essais publics qui devraient débuter le 1er août et durer un mois. Les utilisateurs sélectionnés pourront télécharger du crédit d'appel pour essayer le nouveau système. Ce crédit pourra être utilisé pour passer des coups de fil avec Skype, Fring, SIP et les autres systèmes de VOIP. Pour rappel, Metakall se connecte automatiquement sur le réseau libre le plus proche et fonctionne également avec des ordinateurs portables. Selon le professeur Donald O'Mahony, directeur du CTVR et principal responsable du projet, " pour la première fois, on va  pouvoir émettre des appels low-cost  de n'importe quel endroit dans le monde en utilisant un mobile ou un autre appareil connecté Wi-Fi".
Nouer des partenariats avec les constructeurs et les FAI
Pourvu que l'endroit où se trouve l'utilisateur soit équipé de points d'accès à Internet sans fil, ce dernier pourra en effet téléphoner tout en se déplaçant d'un hotspot à un autre. En 2007, le CTVR a reçu une subvention de 400 000 euros de Enterprise Ireland pour développer Metakall. Les concepteurs du projet cherchent désormais à nouer des partenariats à des constructeurs et à des vendeurs de mobiles ainsi qu'à des fournisseurs d'accès à Internet sans fil afin de pouvoir commercialiser Metakall et lancer le logiciel sur le marché. "En tant qu'alternative à la téléphonie cellulaire, Metakall peut être une nouvelle source de revenus aussi bien pour les équipementiers que pour les FAI", explique Donald O'Mahony.
Un logiciel compatible avec tous les systèmes Wi-Fi
"Ce service devrait stimuler la demande de mobiles low-cost. Si nous trouvons le bon support, Metakall pourrait être étendu au monde entier en assez peu de temps". Le logiciel Metakall fonctionne sur Microsoft Windows XP et Vista - c'est-à-dire sur à peu près tous les ordinateurs portables - mais aussi sur Microsoft Windows Mobile, qui équipe notamment des PC portatifs comme le HP iPAQ et les smartphones de HTC et Samsung. Metakall devrait également être compatible avec les nouveaux mobiles eux aussi low-cost issus de constructeurs asiatiques et fonctionnant sur des logiciels de plates-formes comme Qtopia et Android. "Autrement dit, dès lors qu'un appareil fonctionne sur Wi-Fi, alors il devrait être  compatible avec notre logiciel".

Haut de page

2 Commentaires

Et les opérateurs vont laisser faire ça sans broncher, ils applaudiront même ce nouvel acteur venant dynamiser leur marché. Ils décideront alors de rendre les couts d'appels au niveau de leur cout de revient, et de rendre les sms gratuit considérant avoir assez gagné d'argent depuis l'invention de la téléphonie mobile. :)

Soumis par Mickael (non vérifié) - le 25 juillet 2008 à 12h42

love

Soumis par berkani ahmed hamidou (non vérifié) - le 27 juillet 2008 à 20h07

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas