Botswana : les opérateurs optimisent leurs solutions de facturation

Par 16 juillet 2008
Mots-clés : Digital Working

Preuve du développement d'Internet en Afrique, l'initiative de Botswana Telecommunications Corporation : la société adopte une nouvelle plate-forme de facturation. Objectif : accélérer la croissance des services sans-fil.

Au Botswana, le nombre d'abonnés à Internet est passé de zéro en 1998 à plus de 900 000 aujourd'hui. Soit une croissance moyenne de 200 %. Avec un taux actuel de pénétration des lignes fixes de 10 % et une pénétration du sans-fil à 16 %, la croissance est amenée à se développer toujours plus dans les années à venir. Pour faire face à ces nouveaux défis, la Botswana Telecommunications Corporation (BTC), fournisseur de service appartenant au gouvernement, a annoncé aujourd'hui adopter le système fourni par Redknee. Baptisé Turnkey Converged Billing Solution (TCB), ce dernier permet de regrouper sur une seule et même plate-forme et avec flexibilité les facturations des abonnés, que ceux-ci souscrivent à des offres prépayées ou à un abonnement.
Supporter les transactions
L'implémentation de cette solution devrait permettre à la BTC de gérer en ligne ses comptes clients, ses facturations, ainsi que d'avoir des analyses en temps réel des évolutions de ses résultats. "Nous avions besoin d'une plate-forme flexible de facturation, capable de traiter en temps réel les tarifs à facturer à nos abonnés pour une variété de services", déclare Michael Carroll, P-DG de BTC. "Il était également important que la solution ait la capacité de supporter les transactions effectuées via diverses technologies, comme le GSM, le WiMax et les lignes fixes".
Mettre l'accent sur le consommateur
Il continue en expliquant qu'avec la solution TCB, l'entreprise peut déployer la bonne combinaison et développer une architecture peu coûteuse et capable de s'adapter aux besoins futurs des consommateurs, comme des services multimédias ou de paiement mobile. La plate-forme intègre par ailleurs une offre de CRM (Customer Relationship Management). Ces fonctions devraient permettre à BTC d'engager une nouvelle politique marketing, plus centrée sur le consommateur et ses demandes. C'est du moins l'objectif annoncé de Michael Carroll. Il rappelle d'ailleurs que son entreprise a obtenu récemment une licence GSM, afin de lancer et développer ses services sans-fil.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas