La Bourse se passe aussi sur Twitter

Par 15 octobre 2009
Mots-clés : Digital Working

Stocktweeting facilite la création d'une communauté pour les courtiers et actionnaires qui échangent sur le site de micro-blogging. Les tweets sont classés par nom de société, hashtag ou titre.

Need4Feed filtre déjà les messages postés sur Twitter en fonction de leur popularité. Stocktweeting segmentarise encore plus ce besoin de trier l'information présente sur le site de micro-blogging : la plate-forme s'adresse aux financiers, à qui elle permet de suivre et de filtrer les conversations sur Twitter à propos des entreprises cotées en bourse. Ceci pour connaître les dernières nouvelles : informations sur le cours des actions, rumeurs et stratégies d'investissement, avant de prendre une décision. Les tweets des membres s'affichent les uns au dessus des autres sur la page dédiée à une entreprise. Et ce, qu'ils aient été postés depuis la plate-forme ou depuis sa page Twitter. 
Investir ou pas ?
Les utilisateurs peuvent également voter sur la valeur des titres. Est-ce le moment de les acheter, les garder ou les vendre ? Leur prix va-t-il baisser ou augmenter durant la journée ? Le système permet de voir les avis et les votes des membres concernant chacune des entreprises du NASDAQ. Par exemple, pour trouver les dernières informations sur Microsoft, il suffit de se rendre dans le flux de conversations sur la société. L'utilisateur peut filtrer les tweets selon les "hashtags" (#microsoft), l’indice boursier ($MSFT et MSFT) ou simplement par le nom de l'entreprise (Microsoft). Et enlever du coup une grande partie des commentaires qu'il estime ne pas lui être utiles. 
Interagir avec les investisseurs
Il est également possible d'interagir directement sur Stocktweeting avec les professionnels du métier et les investisseurs, grâce à un système de chat. "Twitter est un endroit formidable pour des discussions financières", explique Matthew Hagens, président de HagensMedia. "Dans les mois à venir, nous voulons réaliser une interface optimale, ainsi qu' une application pour iPhone". Pour bénéficier des fonctions du site, il suffit d'avoir un compte sur Twitter, et de s'identifier directement sur Stocktweeting.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas