Bouygues se lance dans la 3G+

Par 07 avril 2006

Après avoir boudé la 3G, Bouygues Telecom se lance dans la 3G+. Alors qu'il avait préféré la technologie réseau d'Edge, quand ses concurrents investissaient dans la 3G, l'opérateur a décidé de...

Après avoir boudé la 3G, Bouygues Telecom se lance dans la 3G+. Alors qu'il avait préféré la technologie réseau d'Edge, quand ses concurrents investissaient dans la 3G, l'opérateur a décidé de passer directement à la technologie HSDPA, ou 3G+, une évolution qui permet des débits plus importants : 1 Mb/s contre 384 Kb/s pour la 3G.
 
Un choix stratégique pertinent puisque HSDPA n'exige qu'une évolution logicielle des réseaux et parce que cette technologie devrait s'imposer à terme. Le haut débit mobile est une attente forte de la part des utilisateurs et surtout un succès commercial avec plus de deux millions d'abonnés en France. L'objectif pour Bouygues sera de se lancer sur le marché en même temps que ses concurrents, SFR et Orange, qui développent actuellement leurs pilotes.
 
L'opérateur prévoit de lancer ses offres entreprises au second semestre 2006, et le grand public ne sera concerné qu'au début 2007. Le groupe a décidé de procéder à un déploiement progressif, en commençant par l'Ile de France, sans augmenter son budget (600 millions d'euros prévus en 2006). Ses objectifs de licence imposent à Bouygues Telecom de couvrir au moins 20% de la population avant le 30 avril 2007.
 
La filiale du groupe BTP a retenu Nortel et Ericsson pour fournir son réseau de téléphonie 3G. Le troisième opérateur français a donc décider de poursuivre sa collaboration avec Nortel, qui fournit déjà presque 90% de son réseau actuel (en 2G). En revanche, son rival suédois, Ericsson réussit une percée, car il n'avait reçu aucune commande de réseau 3G en France, alors qu'il est le leader mondial des infrastructures mobiles.
 
C'est un revers pour Nokia, qui fournit 10 % du réseau 2G et avait été retenu dans la "short list" finale. C'est une mauvaise nouvelle pour Alcatel qui avait déployé deux réseaux 3G pilotes pour l'opérateur en 2004.
 
(Atelier groupe BNP Paribas -07/04/2006 )

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas